Le plaisir de relaxer chez les enfants de 2 à 6 ans
Diminuer le stress, refaire le plein d’énergie, vivre pleinement le moment présent, sont de saines habitudes de vie qui peuvent s’acquérir à tout âge. Nous expérimenterons plusieurs jeux de relaxation tout en nous amusant. Nous aborderons aussi quelques aspects de la prévention du burnout dans la profession d’éducatrice.
Les activités de routine et de transition: au cœur du quotidien en service de garde éducatif
Préconisant une approche démocratique axée sur les besoins réels des jeunes enfants, cette formation propose des éléments de réflexion et des pistes pour mieux planifier, organiser et vivre avec les enfants les routines et les transitions comme des activités à part entière. Des idées d’animation viendront se greffer à la formation telles des comptines et […]
Comment donner vie au nouveau programme éducatif?
Approfondir sa connaissance de la 3e édition du programme éducatif Accueillir la petite enfance (2019) ne peut qu’être profitable dans une optique de développement professionnel continu.Cette mise à jour comporte de nombreuses lignes directrices servant à encadrer les pratiques éducatives.
Quoi et comment planifier avec GloBBulles? (volet 2)
Nous faisons le lien avec l’étape de la planification et apprenons : 1) à consolider l’étape de l’analyse, 2) à préciser des intentions éducatives, 3) à sélectionner des actions éducatives appropriées pour chaque enfant. Une formation concrète avec des exercices pratiques, des suggestions d’outils et des discussions.
Le rôle de l’adulte dans le soutien au jeu actif
Le jeu actif des enfants, source de plaisir, contribue au développement des fonctions motrices, dont l’équilibre, la force et la coordination, et favorise la créativité, les habiletés à la prise de décision et à la résolution de problèmes, le développement cognitif, émotionnel et social, et a des effets bénéfiques sur la santé. Comment l’intervenante en […]
Aménagement des lieux et inventaire de matériel
Il semblerait que l’enfant réussit mieux à donner un sens à ses jeux, à ses découvertes en vivant dans des milieux propices aux initiatives. Il est donc important de « penser » et concevoir des environnements favorables qui offrent de multiples choix d’expériences et qui stimulent les idées et les apprentissages. L’enfant doit être exposé […]
Soutien à la rédaction du portrait de l’enfant
Dans cette formation, les personnes éducatrices verront comment, à chaque étape, travailler de façon professionnelle et satisfaisante pour répondre aux exigences de cette tâche essentielle de l’éducatrice. Des outils et différents exercices seront proposés pour compléter les échanges.
Cadre éducatif en multiâge
Comment orchestrer le multiâge pour soutenir les apprentissages? Comment favoriser l’étayage entre pairs? Quels sont les repères de qualité pour l’aménagement des lieux? Quel profil de compétences pour le personnel éducateur est favorisé pour ce type de regroupement?
L’évaluation de la qualité éducative
Cette formation a pour objectif de se familiariser avec l’évaluation de la qualité éducative dans les CPE. Vous y verrez le fonctionnement de l’évaluation faite par Servir +, ainsi que les critères d’évaluation. Vous aurez la chance de poser toutes vos questions en lien avec cette évaluation obligatoire.
Les fonctions exécutives chez le jeune enfant: rôle de l’adulte dans le soutien au développement de ces habiletés
Cet atelier sera une occasion pour les intervenantes en petite enfance de définir les FE et faire des liens avec des exemples simples et concrets des contextes de jeu et d’apprentissage du quotidien.