Une place pour toutes les familles
Démystifier les familles avec parents LGBT+ et réfléchir aux interventions favorisant les pratiques inclusives
Observer pour cibler les interventions appropriées à chaque enfant
Découvrir des outils pour adapter votre regard et de s’ouvrir au point de vue de vos partenaires. Observation de l’enfant mais aussi l’environnement éducatif dans lequel il évolue.
Soutenir les apprentissages en favorisant la pleine participation d’un enfant ayant des besoins particuliers
Découvrir des outils permettant la planification et la mise en place des actions éducatives adaptées aux besoins de chacun.
Formations variées
Formations qui favorisent la diffusion de contenus et d’outils validés scientifiquement par exemple: gestion des émotions, développement du cerveau et fonctions exécutives, habiletés sociales, etc.
Collaboration avec les parents
Découvrir des stratégies pour favoriser un lien de confiance ainsi qu’une bonne collaboration avec les parents
À bout de souffle: retrouver sa vitalité professionnelle
Guider les éducateurs vers un retour à l’équilibre
Mieux comprendre les signes du TDAH : Soutenir et intervenir
Offrir un lieu d’échange au sujet des premiers indices du trouble du déficit de l’attention avec (ou sans) hyperactivité, de proposer des modalités concrètes d’intervention et de préciser le rôle des éducatrices travaillant auprès de ces enfants
Agressivité chez le jeune enfant
Offrir aux participants l’occasion de questionner leur pratique à la lumière des plus récentes connaissances sur l’évolution des comportements agressifs à la petite enfance.
Les émotions des tout-petits
Informer les éducateurs et éducatrices sur le développement émotionnel des jeunes enfants afin qu’ils puissent les accompagner selon leur stade de développement émotionnel.
Formation d’équipe – Pratiques et attitudes inappropriées: connaitre, prévenir et intervenir
Amener la personne éducatrice à prendre conscience de son comportement et son « agir professionnel » afin qu’elle reconnaisse la différence entre une intervention démocratique et une pratique inappropriée. La formation est basée sur le Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées du MFA.