La démarche de la résolution de conflits en contexte multiâge
Cet atelier de formation vous amènera à réfléchir et à mieux comprendre les besoins développementaux des enfants, les stratégies de prévention des conflits, comment les soutenir tout en demeurant démocratique et finalement comment intervenir et assister les enfants en contexte multiâge dans les six étapes de la résolution de conflits.
Lâcher prise à ce qui nous nuit dans nos relations entre collègues afin de créer l’harmonie entre nous
Prendre conscience de nos mécanismes réactionnels afin de ne plus être dominés par nos émotions Cette approche vous permettra de reprendre votre pouvoir personnel afin d’être créateur d’harmonie !
Choisir une approche pédagogique pour la cohésion du projet éducatif
La formation exposera en premier lieu les fondamentaux et composantes des principales approches qui sont en concordance avec Accueillir la petite enfance (2019). Dans un deuxième volet, elle permettra d’identifier les avantages et les opportunités qu’offre la mise en place d’une approche pédagogique. finalement une réflexion entourant les enjeux de l’implantation d’une approche sera initiée.
L’apprentissage actif accompagné: une question de posture
La formation offre aux participants d’approfondir la notion d’apprentissage actif accompagné
L’inspection et entretien de l’aire extérieure de jeu d’un SGÉE
Comprendre les exigences de la norme face à la tenue de registre et aux inspections et les responsabilités des milieux concernant les surfaces de protection
Créer un cadre sécurisant pour l’enfant au quotidien
Au terme de cette formation, les participant•es auront une connaissance plus approfondie du soin et de ses détails, qui permettent la construction de la relation significative essentielle au développement harmonieux de l’enfant.
Mission enfant: des pratiques réfléchies et fondées sur les neurosciences
La formation MISSION : ENFANT est un temps de réflexion sur les attitudes et les pratiques appropriées au regard des récentes recherches sur le développement du cerveau de l’enfant. Mieux comprendre ce qui « se passe dans la tête de l’enfant » amène un éclairage important sur ses besoins affectifs. Les « besoins du cerveau […]
Moi j’ai 1, 2 et 3 ans et j’apprends!
Cette formation offre des stratégies afin de favoriser le jeu chez les trottineurs et ainsi améliorer leur apprentissage par le jeu.
Lunch and Learn: Mes 6 premières semaines HighScope dans un groupe préscolaire
Formation à l’intention des personnes éducatrices commençant l’année avec un groupe préscolaire. Établis les bases du programme HighScope et permet d’implanter le programme dans sa planification.
Lunch and Learn: Mes 6 premières semaines HighScope dans un groupe poupons et trottineurs
Formation à l’intention des personnes éducatrices commençant l’année avec un groupe de poupons et trottineurs. Établis les bases du programme HighScope et permet d’implanter le programme dans sa planification.