La démarche de la résolution de conflits en contexte multiâge

Cet atelier de formation vous amènera à réfléchir et à mieux comprendre les besoins développementaux des enfants, les stratégies de prévention des conflits, comment les soutenir tout en demeurant démocratique et finalement comment intervenir et assister les enfants en contexte multiâge dans les six étapes de la résolution de conflits.

Choisir une approche pédagogique pour la cohésion du projet éducatif

La formation exposera en premier lieu les fondamentaux et composantes des principales approches qui sont en concordance avec Accueillir la petite enfance (2019). Dans un deuxième volet, elle permettra d’identifier les avantages et les opportunités qu’offre la mise en place d’une approche pédagogique. finalement une réflexion entourant les enjeux de l’implantation d’une approche sera initiée.

Créer un cadre sécurisant pour l’enfant au quotidien

Au terme de cette formation, les participant•es auront une connaissance plus approfondie du soin et de ses détails, qui permettent la construction de la relation significative essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Mission enfant: des pratiques réfléchies et fondées sur les neurosciences

La formation MISSION : ENFANT est un temps de réflexion sur les attitudes et les pratiques appropriées au regard des récentes recherches sur le développement du cerveau de l’enfant. Mieux comprendre ce qui « se passe dans la tête de l’enfant » amène un éclairage important sur ses besoins affectifs. Les « besoins du cerveau […]