Le dessin, miroir du développement de l’unicité de l’enfant

La formation propose une réflexion sur un des premiers langages de l’enfant, celui de l’image visuelle. Situer la création des images dans le « continuum » du développement de l’enfant (et son unicité), définir ce qu’est une image spontanée et authentique garante du processus de développement de l’imagination créatrice, faire des liens entre les dessins […]

la Progettazione : pour enrichir la planification pédagogique

Lors de cette formation, nous prendrons appui sur les Cent langages de l’enfant ( Loris Malaguzzi ) pour aborder et explorer les composantes de la Progettazione. Les liens avec les éléments d’Accueillir la petite enfance seront établis ( l’humanisme, l’enfant est l’acteur principal de son développement, la qualité des expériences vécues ). Les participants•es seront […]

Des actions éducatives empreintes d’intentionnalité… et de spontanéité

La formation permettra donc de revenir aux bases d’une action éducative bienfaisante, pour accorder une place de choix à l’exploration et au jeu. Pour illustrer cet aspect, le concept des schémas de jeu sera présenté et expliqué. Ces schémas viendront outiller le personnel éducateur pour pouvoir enrichir les expériences vécues dans leur milieu éducatif.

Pour en finir avec les stéréotypes: l’importance d’agir pour les déconstruire

Au cours de la formation, nous définirons 4 termes afin de mieux comprendre les mécanismes de catégorisations, nous aborderons différentes questions liées aux stéréotypes, nous expliquerons les conséquences néfastes des stéréotypes sur le développement de l’enfant. Quel rôle avons-nous en tant que professionnels de la petite enfance ? Nous devons tout d’abord en prendre conscience […]

Vous avez dit… pratiques appropriées

Porter un regard réaliste et positif sur les pratiques individuelles et sur les styles d’interventions à préconiser au quotidien. Cet atelier permettra au personnel œuvrant auprès des enfants de faire des liens entre les attitudes des professionnels et l’impact positif sur une gestion saine de groupe.

Apprendre, être encadré sainement et respecter les limites

Cet atelier de formation amène les participants•es à intégrer les principes qui sous-tendent l’importance de poser des limites avec les enfants et de faire usage de techniques afin d’encadrer sainement les enfants selon l’approche démocratique.

Risquer le jeu libre

Le rôle du personnel éducateur, l’organisation de l’environnement et le choix de « matériaux libres » sont des éléments à tenir compte afin d’offrir à l’enfant des défis à sa mesure et d’encourager pleinement le jeu libre. Risquer le jeu libre est une invitation à entrer dans le monde de l’enfance, à considérer l’enfant à […]

Construire une identité professionnelle forte et positive

Discuter et de réfléchir à l’identité professionnelle : comment elle se construit, comment elle peut influencer le rapport au travail. Combien ce rôle et la perception de ce rôle en éducation à la petite enfance est important et lié à une mission sociale !

Les accomodements alimentaires

Distinguer l’allergie de l’intolérance d’une part, et aussi, de bien délimiter ce qu’est un accommodement alimentaire en milieu éducatif. Le tout sera appuyé par la référence à la Loi et au Règlement des SGEE.