Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent
En petite enfance, comment est-il possible de revoir notre inventaire de matériel pour faire plus de place au matériel ouvert et polyvalent ? Quelles sont les stratégies à privilégier pour soutenir les apprentissages des enfants avec ce type de matériel ? Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le […]
La relation significative: un pilier de la qualité
Réfléchir et analyser des situations concrètes, afin de porter un regard sur ses pratiques relatives à l’établissement et au maintien de la relation significative avec l’enfant
Pour en finir avec les stéréotypes: l’importance d’agir pour les déconstruire
Au cours de la formation, nous définirons 4 termes afin de mieux comprendre les mécanismes de catégorisations, nous aborderons différentes questions liées aux stéréotypes, nous expliquerons les conséquences néfastes des stéréotypes sur le développement de l’enfant. Quel rôle avons-nous en tant que professionnels de la petite enfance ? Nous devons tout d’abord en prendre conscience […]
Vous avez dit… pratiques appropriées
Porter un regard réaliste et positif sur les pratiques individuelles et sur les styles d’interventions à préconiser au quotidien. Cet atelier permettra au personnel œuvrant auprès des enfants de faire des liens entre les attitudes des professionnels et l’impact positif sur une gestion saine de groupe.
Apprendre, être encadré sainement et respecter les limites
Cet atelier de formation amène les participants•es à intégrer les principes qui sous-tendent l’importance de poser des limites avec les enfants et de faire usage de techniques afin d’encadrer sainement les enfants selon l’approche démocratique.
Risquer le jeu libre
Le rôle du personnel éducateur, l’organisation de l’environnement et le choix de « matériaux libres » sont des éléments à tenir compte afin d’offrir à l’enfant des défis à sa mesure et d’encourager pleinement le jeu libre. Risquer le jeu libre est une invitation à entrer dans le monde de l’enfance, à considérer l’enfant à […]
Construire une identité professionnelle forte et positive
Discuter et de réfléchir à l’identité professionnelle : comment elle se construit, comment elle peut influencer le rapport au travail. Combien ce rôle et la perception de ce rôle en éducation à la petite enfance est important et lié à une mission sociale !
Les accomodements alimentaires
Distinguer l’allergie de l’intolérance d’une part, et aussi, de bien délimiter ce qu’est un accommodement alimentaire en milieu éducatif. Le tout sera appuyé par la référence à la Loi et au Règlement des SGEE.
Approche de l’éducation par la nature
Cette formmation se veux une occasion pour les intervenants•es en petite enfance de développer des connaissances et des compétences de base nécessaires à l’implantation de l’approche par la nature en service de garde.
L’anxiété chez les jeunes: comprendre et intervenir
Bien comprendre la distinction entre le stress et l’anxiété, les impacts ainsi que les interventions à mettre en place pour permettre aux jeunes de s’apaiser.