Formation de base de la pédagogie Enfant Nature
Formation expĂ©rientielle rĂ©partie sur 4 saisons qui, grĂące au matĂ©riel pĂ©dagogique, permettra au nouveau pĂ©dagogue dâEnfant Nature dâexpĂ©rimenter, Ă son rythme, la pĂ©dagogie nature avec les enfants.
Formation virtuelle – LâORGANISATION du groupe : pour soutenir la rĂ©gulation des Ă©motions et lâengagement des enfants Ă la vie de groupe
Permet d’appliquer les caractistiques d’une organisation du groupe positive et efficace aux pratiques Ă©ducatives des personnes Ă©ducatrices afin de mieux soutenir l’enfant dans sa rĂ©gulation Ă©motionnelle.
Les fonctions exĂ©cutives chez le jeune enfant: rĂŽle de l’adulte dans le soutien au dĂ©veloppement de ces habiletĂ©s
Cet atelier sera une occasion pour les intervenantes en petite enfance de dĂ©finir les FE et faire des liens avec des exemples simples et concrets des contextes de jeu et dâapprentissage du quotidien.
Activités de perfectionnement en ligne
Formations pour promouvoir un mode de vie sain et actif chez les enfants
Développement du cerveau et fonctions exécutives
Comprendre lâimpact de nos renforcements au quotidien sur le dĂ©veloppement du cerveau des enfants. Explorer les conditions idĂ©ales pour faciliter la transition Ă lâĂ©cole, la rĂ©ussite Ă©ducative et le dĂ©veloppement socioaffectif.
Principes d’intervention : Mieux comprendre pour intervenir le moins possible
PrĂ©senter aux participants les grands principes dâune intervention prĂ©ventive sensĂ©e destinĂ©s aux enfants qui prĂ©sentent des difficultĂ©s de comportement
Agir pour créer des milieux ouverts à la diversité sexuelle et de genre
Connaitre les thĂšmes clĂ©s de la diversitĂ© sexuelle et de genre et rĂ©flĂ©chir aux pratiques inclusives et aux outils pour promouvoir l’inclusion
Une place pour toutes les familles
Démystifier les familles avec parents LGBT+ et réfléchir aux interventions favorisant les pratiques inclusives
Observer pour cibler les interventions appropriées à chaque enfant
DĂ©couvrir des outils pour adapter votre regard et de s’ouvrir au point de vue de vos partenaires. Observation de l’enfant mais aussi l’environnement Ă©ducatif dans lequel il Ă©volue.
Soutenir les apprentissages en favorisant la pleine participation d’un enfant ayant des besoins particuliers
Découvrir des outils permettant la planification et la mise en place des actions éducatives adaptées aux besoins de chacun.