Découvrir les travaux d’Emmi pikler sur la motricité libre
Cette formation permettra de voir en détail, en présence des conditions de base essentielles, les positions et les mouvements adoptés ou exercés par le jeune enfant au cours de son activité ainsi qu’au moment du repos, tout au long de son développement. Préalable : Découvrir l’Approche Piklérienne
Découvrir l’approche Reggio Emilia
La formation permettra de découvrir les « fondamentaux » et les valeurs de l’approche, et d’établir les liens avec le programme éducatif Accueillir la Petite enfance. Ce sera l’occasion de poser un regard sur ses propres pratiques : réfléchir différemment l’environnement offert aux enfants, entrevoir son rôle d’éducateur•trice dans une posture de co-apprentissage et concevoir […]
La documentation, une spécificité de l’approche reggio emilia
Au terme de cette formation, les participants•es seront en mesure de : • Expliquer en quoi consiste une documentation pédagogique et établir des liens avec les fondements de l’approche ; • Explorer l’observation dans l’optique d’une documentation pédagogique ; • Identifier des pistes pour débuter ou enrichir la documentation. Préalable : Avoir suivi la formation […]
Construire une identité professionnelle forte et positive
Discuter et de réfléchir à l’identité professionnelle : comment elle se construit, comment elle peut influencer le rapport au travail. Combien ce rôle et la perception de ce rôle en éducation à la petite enfance est important et lié à une mission sociale !
Les accomodements alimentaires
Distinguer l’allergie de l’intolérance d’une part, et aussi, de bien délimiter ce qu’est un accommodement alimentaire en milieu éducatif. Le tout sera appuyé par la référence à la Loi et au Règlement des SGEE.
Approche de l’éducation par la nature
Cette formmation se veux une occasion pour les intervenants•es en petite enfance de développer des connaissances et des compétences de base nécessaires à l’implantation de l’approche par la nature en service de garde.
L’anxiété chez les jeunes: comprendre et intervenir
Bien comprendre la distinction entre le stress et l’anxiété, les impacts ainsi que les interventions à mettre en place pour permettre aux jeunes de s’apaiser.
Découvrir l’approche Piklérienne
Au terme de cette formation, les participants•es auront une meilleure idée de ce qu’est l’Approche piklérienne et pourront entamer une réflexion sur le travail qu’ils•elles effectuent auprès des enfants au quotidien. Ils•elles pourront, par la suite, s’engager dans un processus d’approfondissement de l’approche
La démarche de la résolution de conflits en contexte multiâge
Cet atelier de formation vous amènera à réfléchir et à mieux comprendre les besoins développementaux des enfants, les stratégies de prévention des conflits, comment les soutenir tout en demeurant démocratique et finalement comment intervenir et assister les enfants en contexte multiâge dans les six étapes de la résolution de conflits.
Lâcher prise à ce qui nous nuit dans nos relations entre collègues afin de créer l’harmonie entre nous
Prendre conscience de nos mécanismes réactionnels afin de ne plus être dominés par nos émotions Cette approche vous permettra de reprendre votre pouvoir personnel afin d’être créateur d’harmonie !