Des actions éducatives empreintes d’intentionnalité… et de spontanéité

La formation permettra donc de revenir aux bases d’une action éducative bienfaisante, pour accorder une place de choix à l’exploration et au jeu. Pour illustrer cet aspect, le concept des schémas de jeu sera présenté et expliqué. Ces schémas viendront outiller le personnel éducateur pour pouvoir enrichir les expériences vécues dans leur milieu éducatif.

Exploiter la littérature pour la jeunesse autrement auprès des enfants de 3 à 5 ans

À travers cette formation, nous verrons le rôle notable du passeur culturel dans le développement de l’enfant, l’importance d’un aménagement de qualité, les différents formats et genres de livres à explorer, la nécessité d’une sélection variée et adéquate, les bienfaits de l’utilisation d’un réseau littéraire, l’animation des différents types de lectures, les possibilités de réinvestissement, […]

Découvrir les travaux d’Emmi pikler sur la motricité libre

Cette formation permettra de voir en détail, en présence des conditions de base essentielles, les positions et les mouvements adoptés ou exercés par le jeune enfant au cours de son activité ainsi qu’au moment du repos, tout au long de son développement. Préalable : Découvrir l’Approche Piklérienne

Découvrir l’approche Reggio Emilia

La formation permettra de découvrir les « fondamentaux » et les valeurs de l’approche, et d’établir les liens avec le programme éducatif Accueillir la Petite enfance. Ce sera l’occasion de poser un regard sur ses propres pratiques : réfléchir différemment l’environnement offert aux enfants, entrevoir son rôle d’éducateur•trice dans une posture de co-apprentissage et concevoir […]

La documentation, une spécificité de l’approche reggio emilia

Au terme de cette formation, les participants•es seront en mesure de : • Expliquer en quoi consiste une documentation pédagogique et établir des liens avec les fondements de l’approche ; • Explorer l’observation dans l’optique d’une documentation pédagogique ; • Identifier des pistes pour débuter ou enrichir la documentation. Préalable : Avoir suivi la formation […]

Le langage des crises: la relation au cœur de l’intervention auprès de l’enfant

Cette formation vous donnera des concepts différents, des stratégies, techniques d’interventions et outils « pratico-pratiques » pour diminuer cette anxiété reliée aux différents comportements dérangeants et à la crise pour ainsi augmenter la capacité d’apprentissage de nos tout-petits. Le tout en prenant en considération la gestion de groupe!

Partenaires pour le bien-être de l’enfant

La formation permettra de mieux connaître l’approche centrée sur la famille, de réfléchir à son expérience professionnelle à cet égard et permettra d’identifier des pistes d’interventions à privilégier.

Sensibilisation au trauma complexe

Dans cette formation, nous prenons le temps de bien expliquer ce qu’est un trauma complexe ainsi que la façon dont ça se construit tout en vous partageant des outils pour vous permettre d’accompagner ces jeunes qui ont de multiples défis.

Approche de l’éducation par la nature

Cette formmation se veux une occasion pour les intervenants•es en petite enfance de développer des connaissances et des compétences de base nécessaires à l’implantation de l’approche par la nature en service de garde.