Découvrir l’approche Reggio Emilia

La formation permettra de découvrir les « fondamentaux » et les valeurs de l’approche, et d’établir les liens avec le programme éducatif Accueillir la Petite enfance. Ce sera l’occasion de poser un regard sur ses propres pratiques : réfléchir différemment l’environnement offert aux enfants, entrevoir son rôle d’éducateur•trice dans une posture de co-apprentissage et concevoir […]

La documentation, une spécificité de l’approche reggio emilia

Au terme de cette formation, les participants•es seront en mesure de : • Expliquer en quoi consiste une documentation pédagogique et établir des liens avec les fondements de l’approche ; • Explorer l’observation dans l’optique d’une documentation pédagogique ; • Identifier des pistes pour débuter ou enrichir la documentation. Préalable : Avoir suivi la formation […]

Le langage des crises: la relation au cœur de l’intervention auprès de l’enfant

Cette formation vous donnera des concepts différents, des stratégies, techniques d’interventions et outils « pratico-pratiques » pour diminuer cette anxiété reliée aux différents comportements dérangeants et à la crise pour ainsi augmenter la capacité d’apprentissage de nos tout-petits. Le tout en prenant en considération la gestion de groupe!

Partenaires pour le bien-être de l’enfant

La formation permettra de mieux connaître l’approche centrée sur la famille, de réfléchir à son expérience professionnelle à cet égard et permettra d’identifier des pistes d’interventions à privilégier.

Sensibilisation au trauma complexe

Dans cette formation, nous prenons le temps de bien expliquer ce qu’est un trauma complexe ainsi que la façon dont ça se construit tout en vous partageant des outils pour vous permettre d’accompagner ces jeunes qui ont de multiples défis.

Le jeu musical en petite enfance… un incontournable

Cet atelier porte sur le jeu musical. Dans un premier temps, nous prenons soin de définir ce qu’est le jeu et d’expliquer de quelle façon l’action de jouer permet aux enfants de se développer et d’apprendre. Puis, nous présentons le concept de jeu musical, en prenant soin de donner différents exemples de jeux musicaux ayant […]

La régulation émotionnelle: comment permettre aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles en contexte de groupe

Dans cette formation, les participants•es pourront explorer sous forme de discussions et de mises en situation, la pratique des compétences émotionnelles chez les tout-petits afin de les accompagner vers la régulation émotionnelle. Ils et elles pourront partager avec les formatrices des stratégies pratiques en simulant des cas concrets. Ils et elles repartiront outillés•es pour créer […]

Autonomie et activités autonomes

Lors de cette formation, les participants•es, seront invités•es à distinguer les différentes formes d’autonomie et à identifier les actions éducatives favorables pour la soutenir. Il sera question également de mieux situer leur rôle d’accompagnement, tant dans les moments de soin que dans les moments de « jeu ». Les éléments de réflexion seront mis de […]

La démarche de la résolution de conflits en contexte multiâge

Cet atelier de formation vous amènera à réfléchir et à mieux comprendre les besoins développementaux des enfants, les stratégies de prévention des conflits, comment les soutenir tout en demeurant démocratique et finalement comment intervenir et assister les enfants en contexte multiâge dans les six étapes de la résolution de conflits.