Formation d’équipe – Pratiques et attitudes inappropriées: connaitre, prévenir et intervenir
Amener la personne éducatrice à prendre conscience de son comportement et son “agir professionnel” afin qu’elle reconnaisse la différence entre une intervention démocratique et une pratique inappropriée. La formation est basée sur le Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées du MFA.
Attachement
Soutenir une intervention centrée sur une meilleure compréhension des besoins d’attachement. Revoir les pratiques d’intervention à la lumière des connaissances sur l’attachement.
Formation d’équipe – Éveil à l’évaluation de la qualité éducative
Permet une meilleure connaissance et compréhension du concept de qualité éducative tel que développé par le MFA en 2019. La formation a comme objectif d’effectuer une analyse des pratiques éducatives du milieu afin de mettre en place des stratégies permettant de les améliorer.
Anxiété
Connaitre les types d’intervention à privilégier auprès des enfants qui ont de la difficulté à s’intégrer en milieu de garde ou au préscolaire en raison de problèmes affectifs de type intériorisé.
Formation d’équipe – situer l’enfant sur le fil de son développement grâce aux outils À petits pas
Cette formation comporte deux ateliers. Le premier permet d’appliquer la “lunette des 4 domaines du développement” dans l’observation de l’enfant et dans le suivi de son développement. Le second se concentre sur l’analyse des observations afin que le tout se fasse avec rigueur et professionnalisme.
Habiletés sociales des tout-petits au quotidien
Amener les participants à mieux saisir pourquoi le développement des habiletés sociales en bas âge est important ainsi qu’à mieux comprendre comment le soutenir efficacement
Formation d’équipe – Le Référentiel : une démarche et un outil pour soutenir des enfants qui vous préoccupent par leurs comportements ou leur développement
Permet de mieux saisir les besoins de l’enfant et comment il les démontrent par ses comportements. Offre des stratégies permettant de répondre aux besoins identifiés et d’améliorer l’intervention auprès des enfants présentant des comportements plus difficiles.
La qualité au service du développement optimal des jeunes enfants
Permettre de se familiariser avec le concept de “qualité” et développer une compréhension commune des dimensions et des indicateurs utilisés dans les outils d’évaluation de la qualité à travers une démarche réflexive