Le rôle de l’adulte pour favoriser la pleine participation d’un enfant ayant des besoins particuliers
Réfléchir l’accompagnement des enfants à besoins particuliers pour situer chaque enfant dans son développement, ses capacités et ses défis et savoir quel soutien est approprié et quelles attentes sont réalistes.
Adapter l’environnement éducatif aux besoins de tous
Développer la flexibilité et l’ouverture tout en prévoyant des adaptations qui sont en accord avec la mission et le rôle des services de garde afin de mettre en place un environnement optimal à répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers
Établir des relatignificatives en petite enfance
Découvrir des outils et des pistes d’actions porteuses pour créer un partenariat avec les parents dans l’accompagnement des enfants besoins particuliers
Neurosciences et besoins affectifs de l’enfant
Comprendre un peu mieux le fonctionnement du cerveau affectif de l’enfant ; à la lumière des dernières recherches en neurosciences, nous tenterons de mieux saisir l’impact des douces violences sur l’enfant et sur le développement de sa personnalité.
Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent?
Depuis quelques années déjà, il existe un réel engouement pour le matériel de jeu ouvert et polyvalent (loose parts). Avec raison, ce type de matériel permet des possibilités d’apprentissages décuplées. Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le personnel éducateur désireux de faire un virage! Place à l’inspiration!
Le soutien à l’apprentissage par le processus de l’intervention éducative
Dans le contexte de la qualité éducative, cette formation se veut aidante et éclairante pour les éducatrices qui veulent approfondir et enrichir leur pratique en ciblant mieux leurs interventions et leur organisation.
Éducation par la nature: surmonter les défis
Permet de découvrir les bienfaits du contact avec la nature sur le développement global des enfants et surtout comment surmonter les freins d’une telle pratique en petite enfance. Offre des conseils et des trucs adaptés à votre réalité, pour apprivoiser sans complexe la nature à petits pas.
Formation d’équipe – Pratiques et attitudes inappropriées: connaitre, prévenir et intervenir
Amener la personne éducatrice à prendre conscience de son comportement et son « agir professionnel » afin qu’elle reconnaisse la différence entre une intervention démocratique et une pratique inappropriée. La formation est basée sur le Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées du MFA.
Attachement
Soutenir une intervention centrée sur une meilleure compréhension des besoins d’attachement. Revoir les pratiques d’intervention à la lumière des connaissances sur l’attachement.
Formation d’équipe – Éveil à l’évaluation de la qualité éducative
Permet une meilleure connaissance et compréhension du concept de qualité éducative tel que développé par le MFA en 2019. La formation a comme objectif d’effectuer une analyse des pratiques éducatives du milieu afin de mettre en place des stratégies permettant de les améliorer.