Neurosciences et besoins affectifs de l’enfant
Comprendre un peu mieux le fonctionnement du cerveau affectif de l’enfant ; à la lumière des dernières recherches en neurosciences, nous tenterons de mieux saisir l’impact des douces violences sur l’enfant et sur le développement de sa personnalité.
Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent?
Depuis quelques années déjà, il existe un réel engouement pour le matériel de jeu ouvert et polyvalent (loose parts). Avec raison, ce type de matériel permet des possibilités d’apprentissages décuplées. Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le personnel éducateur désireux de faire un virage! Place à l’inspiration!
Le soutien à l’apprentissage par le processus de l’intervention éducative
Dans le contexte de la qualité éducative, cette formation se veut aidante et éclairante pour les éducatrices qui veulent approfondir et enrichir leur pratique en ciblant mieux leurs interventions et leur organisation.
Éducation par la nature: surmonter les défis
Permet de découvrir les bienfaits du contact avec la nature sur le développement global des enfants et surtout comment surmonter les freins d’une telle pratique en petite enfance. Offre des conseils et des trucs adaptés à votre réalité, pour apprivoiser sans complexe la nature à petits pas.
L’introduction des solides: purée ou morceaux?
Cette formation aborde les recommandations de base de l’introduction des solides ainsi que les principes de la DME (diversification menée par l’enfant).
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour mieux accompagner
Pemet de mieux comprendre le fonctionnement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Aborde de façons concrètes les interventions à mettre en place afin de permettre aux enfants de s’adapter et de se développer de façon optimale.
L’attachement: rien à voir avec l’amour
Permet de connaitre les fondements de l’attachement et de démystifier ce sujet. Les interventions à préconiser et à proscrire auprès de l’enfant vivant un défi d’attachement seront concrètement énoncées.
Formation d’équipe – Le Référentiel : une démarche et un outil pour soutenir des enfants qui vous préoccupent par leurs comportements ou leur développement
Permet de mieux saisir les besoins de l’enfant et comment il les démontrent par ses comportements. Offre des stratégies permettant de répondre aux besoins identifiés et d’améliorer l’intervention auprès des enfants présentant des comportements plus difficiles.
La qualité au service du développement optimal des jeunes enfants
Permettre de se familiariser avec le concept de « qualité » et développer une compréhension commune des dimensions et des indicateurs utilisés dans les outils d’évaluation de la qualité à travers une démarche réflexive
Formation d’équipe – La planification d’intentions éducatives : pour répondre aux besoins développementaux des enfants
Permet de développer une approche de planification axée sur le professionnalisme et l’efficacité afin de mieux répondre aux besoins du développement de l’enfant.