Formation virtuelle – L’ORGANISATION du groupe : pour soutenir la régulation des émotions et l’engagement des enfants à la vie de groupe
Permet d’appliquer les caractistiques d’une organisation du groupe positive et efficace aux pratiques éducatives des personnes éducatrices afin de mieux soutenir l’enfant dans sa régulation émotionnelle.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: diminuer les gestes d’agression
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser la différence entre la colère, l’agressivité et la violence. Ensuite, différents angles et chemins seront proposés pour faciliter l’accompagnement des enfants afin de contribuer à une diminution des gestes d’agression. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’accompagnement des enfants en crise.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: danser avec l’opposition
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser le phénomène de l’opposition dans son ensemble. Ensuite, une multitude de facteurs pouvant être à la source de l’opposition seront abordés. Enfin, plusieurs stratégies seront proposées afin de permettre aux éducatrices de s’approprier des façons originales de danser avec l’opposition.
Le soutien à l’apprentissage par le processus de l’intervention éducative
Dans le contexte de la qualité éducative, cette formation se veut aidante et éclairante pour les éducatrices qui veulent approfondir et enrichir leur pratique en ciblant mieux leurs interventions et leur organisation.
Éducation par la nature: surmonter les défis
Permet de découvrir les bienfaits du contact avec la nature sur le développement global des enfants et surtout comment surmonter les freins d’une telle pratique en petite enfance. Offre des conseils et des trucs adaptés à votre réalité, pour apprivoiser sans complexe la nature à petits pas.
L’introduction des solides: purée ou morceaux?
Cette formation aborde les recommandations de base de l’introduction des solides ainsi que les principes de la DME (diversification menée par l’enfant).
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour mieux accompagner
Pemet de mieux comprendre le fonctionnement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Aborde de façons concrètes les interventions à mettre en place afin de permettre aux enfants de s’adapter et de se développer de façon optimale.
L’attachement: rien à voir avec l’amour
Permet de connaitre les fondements de l’attachement et de démystifier ce sujet. Les interventions à préconiser et à proscrire auprès de l’enfant vivant un défi d’attachement seront concrètement énoncées.
La stimulation du langage en profitant des occasions du quotidien
Offre des outils aux personnes éducatrices souhaitant stimuler le langage en profitant des occasions riches qu’offre la simplicité du quotidien.
Développement du cerveau et fonctions exécutives
Comprendre l’impact de nos renforcements au quotidien sur le développement du cerveau des enfants. Explorer les conditions idéales pour faciliter la transition à l’école, la réussite éducative et le développement socioaffectif.