Approche de l’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance

L’Éducation par la nature, qui est une approche de pédagogie émergente, a fait ses preuves à travers le monde. Ces dernières années, au Québec, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Cet atelier de formation est une occasion pour les intervenantes en petite enfance de développer des connaissances et des compétences de base nécessaires à […]

Neurosciences et besoins affectifs de l’enfant

Comprendre un peu mieux le fonctionnement du cerveau affectif de l’enfant ; à la lumière des dernières recherches en neurosciences, nous tenterons de mieux saisir l’impact des douces violences sur l’enfant et sur le développement de sa personnalité.

Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent?

Depuis quelques années déjà, il existe un réel engouement pour le matériel de jeu ouvert et polyvalent (loose parts). Avec raison, ce type de matériel permet des possibilités d’apprentissages décuplées. Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le personnel éducateur désireux de faire un virage! Place à l’inspiration!

Éducation par la nature: surmonter les défis

Permet de découvrir les bienfaits du contact avec la nature sur le développement global des enfants et surtout comment surmonter les freins d’une telle pratique en petite enfance. Offre des conseils et des trucs adaptés à votre réalité, pour apprivoiser sans complexe la nature à petits pas.

L’attachement: rien à voir avec l’amour

Permet de connaitre les fondements de l’attachement et de démystifier ce sujet. Les interventions à préconiser et à proscrire auprès de l’enfant vivant un défi d’attachement seront concrètement énoncées.