Formation virtuelle – L’ORGANISATION du groupe : pour soutenir la régulation des émotions et l’engagement des enfants à la vie de groupe
Permet d’appliquer les caractistiques d’une organisation du groupe positive et efficace aux pratiques éducatives des personnes éducatrices afin de mieux soutenir l’enfant dans sa régulation émotionnelle.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: diminuer les gestes d’agression
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser la différence entre la colère, l’agressivité et la violence. Ensuite, différents angles et chemins seront proposés pour faciliter l’accompagnement des enfants afin de contribuer à une diminution des gestes d’agression. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’accompagnement des enfants en crise.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: danser avec l’opposition
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser le phénomène de l’opposition dans son ensemble. Ensuite, une multitude de facteurs pouvant être à la source de l’opposition seront abordés. Enfin, plusieurs stratégies seront proposées afin de permettre aux éducatrices de s’approprier des façons originales de danser avec l’opposition.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: apaiser le stress et l’anxiété
Le formateur commencera par prendre le temps de bien vulgariser la différence entre la peur, le stress et l’anxiété. Ensuite, les différentes sources de stress en milieux de garde seront abordées afin de bien les saisir. Enfin, des pistes de réflexion et des stratégies accessibles seront présentées dans le but d’augmenter le pouvoir qu’ont les […]
Comment donner un nouveau souffle à l’observation au quotidien?
Dans cette formation, les pistes et les outils proposés permettront de renforcer la capacité de noter ses observations et de cibler des intentions éducatives avant de passer à l’action dans le but de soutenir l’enfant dans son développement global. Les moyens suggérés serviront à soutenir la rédaction du portrait périodique de développement de chaque enfant […]
À la découverte des sons et de la musique avec les 3 à 6 ans!
Met en valeur les richesses qu’offrent les découvertes musicales dans le développement de l’enfant en groupe ou dans les coins de jeux.
L’éveil sonore et musical de l’enfant de 0 à 3 ans
Se veut être une occasion de connaître des moyens variés pour accompagner le bébé et le tout-petit dans son éveil aux sons et à la musique. On verra comment la stimulation des habiletés auditives et expressives menée en bas âge participe au développement des potentialités de l’enfant, dont le langage.
Le plaisir de relaxer chez les enfants de 2 à 6 ans
Diminuer le stress, refaire le plein d’énergie, vivre pleinement le moment présent, sont de saines habitudes de vie qui peuvent s’acquérir à tout âge. Nous expérimenterons plusieurs jeux de relaxation tout en nous amusant. Nous aborderons aussi quelques aspects de la prévention du burnout dans la profession d’éducatrice.
La stimulation du langage en profitant des occasions du quotidien
Offre des outils aux personnes éducatrices souhaitant stimuler le langage en profitant des occasions riches qu’offre la simplicité du quotidien.
Développement du cerveau et fonctions exécutives
Comprendre l’impact de nos renforcements au quotidien sur le développement du cerveau des enfants. Explorer les conditions idéales pour faciliter la transition à l’école, la réussite éducative et le développement socioaffectif.