Activités de perfectionnement en ligne
Formations pour promouvoir un mode de vie sain et actif chez les enfants
Pour un accompagnement optimal de l’enfant: des ingrédients aussi subtils que puissants!
Guider les enfants au quotidien est tout un art à cultiver. Un art qui demande une grande part de créativité, mais aussi de sensibilité. Cette conférence met la lumière sur trois piliers fondamentaux à la base d’un accompagnement permettant l’émergence des plus grandes forces chez tous les enfants : La puissance d’un regard bienveillant; Le […]
Formation virtuelle – L’ORGANISATION du groupe : pour soutenir la régulation des émotions et l’engagement des enfants à la vie de groupe
Permet d’appliquer les caractistiques d’une organisation du groupe positive et efficace aux pratiques éducatives des personnes éducatrices afin de mieux soutenir l’enfant dans sa régulation émotionnelle.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: diminuer les gestes d’agression
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser la différence entre la colère, l’agressivité et la violence. Ensuite, différents angles et chemins seront proposés pour faciliter l’accompagnement des enfants afin de contribuer à une diminution des gestes d’agression. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’accompagnement des enfants en crise.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: danser avec l’opposition
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser le phénomène de l’opposition dans son ensemble. Ensuite, une multitude de facteurs pouvant être à la source de l’opposition seront abordés. Enfin, plusieurs stratégies seront proposées afin de permettre aux éducatrices de s’approprier des façons originales de danser avec l’opposition.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: apaiser le stress et l’anxiété
Le formateur commencera par prendre le temps de bien vulgariser la différence entre la peur, le stress et l’anxiété. Ensuite, les différentes sources de stress en milieux de garde seront abordées afin de bien les saisir. Enfin, des pistes de réflexion et des stratégies accessibles seront présentées dans le but d’augmenter le pouvoir qu’ont les […]
Comment donner un nouveau souffle à l’observation au quotidien?
Dans cette formation, les pistes et les outils proposés permettront de renforcer la capacité de noter ses observations et de cibler des intentions éducatives avant de passer à l’action dans le but de soutenir l’enfant dans son développement global. Les moyens suggérés serviront à soutenir la rédaction du portrait périodique de développement de chaque enfant […]
L’introduction des solides: purée ou morceaux?
Cette formation aborde les recommandations de base de l’introduction des solides ainsi que les principes de la DME (diversification menée par l’enfant).
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour mieux accompagner
Pemet de mieux comprendre le fonctionnement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Aborde de façons concrètes les interventions à mettre en place afin de permettre aux enfants de s’adapter et de se développer de façon optimale.
L’attachement: rien à voir avec l’amour
Permet de connaitre les fondements de l’attachement et de démystifier ce sujet. Les interventions à préconiser et à proscrire auprès de l’enfant vivant un défi d’attachement seront concrètement énoncées.