RESSOURCES
en COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

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Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Le CTREQ contribue à la réussite éducative et l’apprentissage tout au long de la vie par le renforcement de la capacité à innover des acteurs et des organisations, à partir des connaissances issues de la recherche et de la pratique.

Fournisseur(s): CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
Type: Organisation et OBNL

Les pieds en haut – Expérience de l’autisme en réalité virtuelle

Les pieds en haut : Lou est une œuvre de réalité virtuelle interactive et animée qui permet d’expérimenter le monde avec la sensibilité d’une personne autiste. Fruit d’une démarche documentaire, l’œuvre incarne l’état autistique de manière métaphorique à travers le personnage fictif de Lou, créé à partir de témoignages de personnes autistes et inspiré des fils des cocréatrices.

Passez quelques instants dans la vie de Lou, de sa fête de 5 ans à son entrée au secondaire. Traversez des moments de plaisir, de fascination, de colère, de surcharge et ressortez de l’expérience avec une meilleure compréhension de cet état distinct.

Fournisseur(s): Les pieds en haut
Type: Organisation et OBNL

Un espace privilégié de rencontre et de codéveloppement entre CP

Un espace privilégié de rencontre et de codéveloppement entre CP, i-mersion CP vise le développement de la compétence numérique chez les conseillères et les conseillers pédagogiques des réseaux collégial et universitaire.

Fournisseur(s): I - Mersion CP
Type: Organisation et OBNL

La présence à distance en e-Formation

Annie Jézégou est Professeure des Universités en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Lille (France), au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) et au département SEFA (Sciences de l’Education et Formation des Adultes). L’objet général de ses travaux porte sur les dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques qui permettent de favoriser l’autodirection des apprenants en e-Formation. Ses recherches sur la e-Formation ont notamment permis d’étayer au plan théorique le concept d’ouverture des environnements numériques d’apprentissage. Elles ont également contribué à modéliser le phénomène de la présence à distance en contexte d’e-Formation.

Fournisseur(s): Médiations et médiatisations : Revue Internationale sur le numérique et communication
Type: Recherches/articles scientifiques

« Esprit (critique), es-tu là? » Enseigner aux compétence numériques et informationnelles, un enjeu sociétal

Dans cet article, nous rappelons les nombreux défis créés par le Web, notamment quant à la multiplication des infox. Contrairement à ce que l’on a pu croire, l’accès au Web n’est pas nécessairement vertueux et les jeunes générations (les digital natives) ne sont pas les expert(e)s que l’on imagine parfois. Il était donc indispensable de réinventer la façon dont les référentiels de compétences abordent le numérique. L’UNESCO ou la Commission européenne ont pris cette voie, tout comme le Québec, et ont décidé d’associer des compétences de haut niveau (ex. la pensée critique, la culture de l’information) à la compétence numérique, pour que celle-ci ne se limite pas à des habiletés instrumentales telles qu’allumer un ordinateur, ouvrir son fureteur et se rendre sur un moteur de recherche. La compétence numérique est en fait une nécessité sociétale dont il faut prendre la mesure pour ne pas créer de nouvelles fractures. Quelques situations pédagogiques au postsecondaire permettent d’illustrer la façon dont la compétence numérique peut être abordée dans différentes matières.

Fournisseur(s): HAL science ouverte
Type: Recherches/articles scientifiques

Le numérique en pédagogie universitaire : du constat d’efficacité à l’adoption

Le numérique est majoritairement perçu comme un moteur de changement des pratiques d’enseignement. Dans cette perspective, l’intégration du numérique en pédagogie universitaire a suscité un grand nombre d’études visant à en mesurer l’impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Bien que moins étudiée, un autre enjeu pour que le numérique remplisse ses promesses est qu’il soit adopté de façon durable par une masse critique d’enseignants universitaires. À la lumière de ce double enjeu (enjeu d’efficacité, enjeu d’adoption), ce texte souhaite poser un regard critique sur les possibilités du numérique en pédagogie universitaire et les conditions nécessaires à leur actualisation. 

Fournisseur(s): Université du Québec
Type: Établissement d'enseignement supérieur

Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique?

L’élaboration du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019) s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN). Ce plan préconise la vision d’une intégration efficace et d’une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, qui leur permettent de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie. La première mesure du PAN a une portée structurante en visant l’établissement et l’opérationnalisation d’un cadre de référence.

Fournisseur(s): Université de Montréal
Type: Établissement d'enseignement supérieur

Tendances en matière d’apprentissage numérique

Selon l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL), la demande pour la technologie et la formation à distance continuera à augmenter au cours des prochaines années. Cette situation s’accompagne de nouveaux besoins de formation pour les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur.

Fournisseur(s): ORES : observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Type: Organisation et OBNL

Une quatrième bande dessinée sur les inégalités numérique sous le thème de la famille

Accompagnée par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, la chercheuse Séverine Parent dirige le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE). Ce laboratoire vivant a été mis sur pied dans l’objectif de trouver des solutions innovantes aux problèmes réels vécus par le personnel de l’éducation en lien avec les inégalités numériques. Dans le cadre de ce projet, cinq bandes dessinées ont vu le jour afin de sensibiliser les milieux face à cet enjeu.

Fournisseur(s): CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
Type: Organisation et OBNL

Vers un numérique durable

Peu importe leur secteur d’activité, leur modèle d’affaires ou leur taille, les entreprises du monde entier ont entamé une transformation numérique visant à maximiser l’efficience de leurs processus d’affaires. Or, la valorisation du numérique n’est pas sans effet sur les plans social et environnemental. Aperçu des dérives potentielles.

Fournisseur(s): Gestion HEC Montréal
Type: Établissement d'enseignement supérieur

Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire

Voici une ressource publiée à l’été 2023 (PDF 2Mo) et qui est portée à notre attention récemment par notre réseau de veille. Il s’agit d’un rapport qui a été rédigé par Siham Alaoui, candidate au doctorat, sous la supervision de Nadia Naffi, Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et de Simon Collin, Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

Cette revue de littérature est le fruit d’une recherche documentaire dans des bases de données juridiques du Québec, du Canada, des États-Unis et de la France visant à repérer les textes de loi et les règlements qui s’appliquent dans ces contextes en vue de régir la cybersécurité et encourager un usage responsable et éthique des technologies.

Fournisseur(s): Université du Québec à Montréal
Type: Établissement d'enseignement supérieur

Note sur les compétences à l’ère numérique

Cette collection de ressources interactives STIM (Sciences Technologie Ingénierie Mathématiques) est un guide pratique que les enseignants trouveront utile pour aider les élèves à répondre aux attentes du programme scolaire dans les cours liés aux STIM, à renforcer leur compréhension des sciences et leur capacité à s’engager dans un discours scientifique, à fournir des explications sur les phénomènes naturels, et à développer une culture numérique et un sens de la citoyenneté mondiale. Le guide fournit également des considérations de conception pédagogique pour développer des activités d’apprentissage actif, des stratégies pédagogiques et des exemples d’activités.

Fournisseur(s): Open library
Type: Recherches/articles scientifiques