RESSOURCES
en COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Clientèles ciblées

Notre équipe reste à l’affut des nouveautés dans le réseau.

Nous sommes fiers de vous présenter des ressources gratuites et disponibles pour les tous les acteurs dans le milieu des compétences numériques.

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Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Le CTREQ contribue à la réussite éducative et l’apprentissage tout au long de la vie par le renforcement de la capacité à innover des acteurs et des organisations, à partir des connaissances issues de la recherche et de la pratique.

Fournisseur(s): CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
Type: Organisation et OBNL

Les pieds en haut – Expérience de l’autisme en réalité virtuelle

Les pieds en haut : Lou est une œuvre de réalité virtuelle interactive et animée qui permet d’expérimenter le monde avec la sensibilité d’une personne autiste. Fruit d’une démarche documentaire, l’œuvre incarne l’état autistique de manière métaphorique à travers le personnage fictif de Lou, créé à partir de témoignages de personnes autistes et inspiré des fils des cocréatrices.

Passez quelques instants dans la vie de Lou, de sa fête de 5 ans à son entrée au secondaire. Traversez des moments de plaisir, de fascination, de colère, de surcharge et ressortez de l’expérience avec une meilleure compréhension de cet état distinct.

Fournisseur(s): Les pieds en haut
Type: Organisation et OBNL

Un espace privilégié de rencontre et de codéveloppement entre CP

Un espace privilégié de rencontre et de codéveloppement entre CP, i-mersion CP vise le développement de la compétence numérique chez les conseillères et les conseillers pédagogiques des réseaux collégial et universitaire.

Fournisseur(s): I - Mersion CP
Type: Organisation et OBNL

La présence à distance en e-Formation

Annie Jézégou est Professeure des Universités en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Lille (France), au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) et au département SEFA (Sciences de l’Education et Formation des Adultes). L’objet général de ses travaux porte sur les dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques qui permettent de favoriser l’autodirection des apprenants en e-Formation. Ses recherches sur la e-Formation ont notamment permis d’étayer au plan théorique le concept d’ouverture des environnements numériques d’apprentissage. Elles ont également contribué à modéliser le phénomène de la présence à distance en contexte d’e-Formation.

Fournisseur(s): Médiations et médiatisations : Revue Internationale sur le numérique et communication
Type: Recherches/articles scientifiques

« Esprit (critique), es-tu là? » Enseigner aux compétence numériques et informationnelles, un enjeu sociétal

Dans cet article, nous rappelons les nombreux défis créés par le Web, notamment quant à la multiplication des infox. Contrairement à ce que l’on a pu croire, l’accès au Web n’est pas nécessairement vertueux et les jeunes générations (les digital natives) ne sont pas les expert(e)s que l’on imagine parfois. Il était donc indispensable de réinventer la façon dont les référentiels de compétences abordent le numérique. L’UNESCO ou la Commission européenne ont pris cette voie, tout comme le Québec, et ont décidé d’associer des compétences de haut niveau (ex. la pensée critique, la culture de l’information) à la compétence numérique, pour que celle-ci ne se limite pas à des habiletés instrumentales telles qu’allumer un ordinateur, ouvrir son fureteur et se rendre sur un moteur de recherche. La compétence numérique est en fait une nécessité sociétale dont il faut prendre la mesure pour ne pas créer de nouvelles fractures. Quelques situations pédagogiques au postsecondaire permettent d’illustrer la façon dont la compétence numérique peut être abordée dans différentes matières.

Fournisseur(s): HAL science ouverte
Type: Recherches/articles scientifiques