Université du Québec à Montréal

DESCRIPTION DU PROJET

Le présent projet a comme visée l’atteinte d’un objectif spécifique ciblé par l’appel de projet de l’organisme « RECONNAITRE » qui se lit comme suit : « Répondre à des problématiques caractérisant l’exercice des professions liées à la petite enfance causées, entre autres, par la complexification de la fonction de travail en intervention éducative auprès des tout-petits. »

Ce projet de recherche collaborative vise à co-construire des savoirs et des connaissances sur les approches inclusive et équitable. Le but étant d’alimenter les situations tirées du milieu de la pratique (services de garde éducatifs à l’enfance) à travers lesquelles deux nouvelles compétences du programme en techniques d’éducation à l’enfance seront déployées ainsi que les ressources à mobiliser (matériel de jeu, pratiques éducatives, aménagements, environnements à proposer) : 1) 02KS « Organiser l’environnement éducatif » dans les contextes de réalisation reliés aux besoins, champs d’intérêt et capacités de l’enfant et aux approches éducatives et au critère de performance « réflexion éclairée sur l’inclusion » ; 2) O2KT « Planifier les actions éducatives » dont l’élément de compétence est « Déterminer son approche éducative » et le critère de performance est « Réflexion éclairée sur la complémentarité des approches éducatives ».

Dans ce projet de recherche collaborative, nous proposons dans un premier temps d’examiner ce qui se fait en termes de pratiques inclusives et équitables dans les milieux de la pratique en fonction des besoins des enfants et d’établir des liens avec les niveaux de qualité requis sur le plan scientifique pour alimenter les réflexions en vue de coconstruire des activités d’enseignement-apprentissage pour la formation des éducatrices et des éducateurs dans le domaine de la petite enfance.

Dans cette optique, nous proposons dans un deuxième temps, de co-construire des nouveaux savoirs en implantant une communauté d’apprentissage où seront réunis des professeures du collégial en techniques d’éducation à l’enfance et des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (et d’autres universités) et des professionnel.es du milieu collégial ainsi que des personnes du milieu de la pratique (directrices.teurs, codirectrices.teurs, éducatrices.teurs). À l’intérieur de celle-ci nous proposons d’examiner deux approches : inclusive et équitable sur lesquelles il convient de se pencher en raison
des nouvelles réalités présentes dans les services de garde éducatifs à l’enfance. Nous expliquons la situation comme suit en présentant la problématique qui nous a amené à proposer ce projet.

L’approche inclusive

La qualité d’un milieu de garde éducatif à l’enfance a un impact significatif sur le développement du jeune enfant (Egert et al., 2018). Vu l’hétérogénéité présente chez les enfants fréquentant les services de garde éducatifs ces dernières années, une réflexion est en cours pour connaître ce qu’il convient de mettre en place pour s’assurer de l’offre d’un service qui se veut inclusif pour tous les enfants (Boily et al., accepté; Hau et al., 2022; Sempowicz et Carrington, 2023; Singh et Zhang, 2022). Cette réflexion est alimentée par
le désir des acteurs de prendre en compte les particularités de tous les enfants dans leur cheminement éducatif afin qu’ils puissent s’épanouir dans des milieux de haute qualité (Boily et al., accepté; Hau et al., 2022; Pearson et al., 2023). Toutefois, l’un des obstacles majeurs au déploiement de pratiques inclusives en milieu de garde éducatif à l’enfance a trait au fait que le personnel ne possède par les connaissances suffisantes à l’égard des besoins et des défis spécifiques des enfants sous sa responsabilité et en contrepartie le fait qu’il n’y ait pas de programmes de formation pour palier à ce manque (Boily et al., accepté citant Koliouli et al., 2022). Or, la formation du personnel est identifiée comme étant un facteur clé favorisant une offre de services éducatifs de qualité (Warren et al., 2016). Dans cette optique, il convient d’avoir une réflexion quant à la façon dont l’éducation inclusive est mise en œuvre dans les services de garde éducatifs à l’enfance en examinant les pratiques actuelles des professionnels (Boily et al., accepté; Singh et Zhang, 2022). Il s’agit alors de s’attarder à l’écart entre ce qui se fait dans le milieu de la pratique et ce qui est requis sur le plan scientifique; la visée étant d’alimenter les programmes de formation pour diminuer cet écart. Par exemple, les enfants peuvent être amenés à vivre certains défis sur le plan développemental, dans l’un ou plusieurs des aspects de leur développement menant à des rythmes développementaux qui diffèrent (Boily et al., accepté; Alam et al., 2022 ; Blaurock et Kluczniok, 2019 ; Jain et al., 2019 ; MF, 2019 ; Schreier et al., 2019). De plus, certains enfants ayant des défis particuliers éprouvent des difficultés à s’engager dans leurs jeux parce qu’ils ne sont pas adaptés à leurs habiletés (Fujiwara et Sonoyama, 2019). Il importe alors de réfléchir à la façon de soutenir les jeux des enfants dans des environnements inclusifs (Siljehag et Allodi, 2023). Puisque le jeu est reconnu comme un droit depuis 1989 par la convention relative aux droits de l’enfant, il s’avère important de penser à créer des environnements de jeu inclusifs où tous les enfants peuvent s’engager dans leurs jeux selon leurs habiletés. En outre, il convient de réfléchir à l’offre de formation en enseignement supérieur notamment à l’égard des nouvelles compétences présentes dans le nouveau curriculum que les professionnels de la petite enfance doivent déployer à l’heure actuelle étant donné la complexité des mandats qui leur sont confiés. Puis, il faut examiner l’écart entre ce que se fait dans la pratique, ce qui est requis sur le plan scientifique et ce qui est visé sur le plan de formation afin d’harmoniser les programmes de formation et les réalités vécues dans les milieux éducatifs en se basant sur ce qui est visé au niveau scientifiques.

L’approche équitable

Dans la dernière décennie, le Québec a accueilli une forte population de personnes d’origines ethnoculturelles diverses (MÉQ, 2020), soit 40 000 immigrants chaque année (Institut de la statistique du Québec, 2020). De nouveaux contextes éducatifs fréquentés par des enfants provenant d’une riche diversité ethnoculturelle ont alors vu le jour (Guay et al., 2018). Cette nouvelle réalité a amené le personnel éducateur à se questionner sur les meilleures façons de répondre aux besoins des enfants et parallèlement à l’importance d’acquérir de nouvelles connaissances et de mettre en œuvre des compétences adaptées à ces contextes de travail (Boily et Bissonnette, 2019). En fait, pour s’assurer d’offrir à tous les enfants une expérience éducative équitable, l’avenue des interactions dites «socioculturelles équitables » est suggérée (Curenton et al., 2019). Ce type d’interactions a comme visée l’offre d’opportunités d’apprentissage équitables et personnalisées (Curenton et al., 2019). En outre, elles visent à réduire les préjugés, à susciter la sensibilité culturelle et à offrir à tous les enfants un environnement éducatif favorisant le développement de leur plein potentiel (Curenton et al., 2019). Dans le contexte actuel, il convient de réfléchir à l’offre de formation en enseignement supérieur notamment à l’égard des nouvelles compétences présentes dans le nouveau curriculum que les professionnels de la petite enfance doivent déployer étant donné la complexité des mandats qui leur sont confiés. En ce sens, il importe d’avoir une réflexion sur la mise en œuvre de ces pratiques dites équitables dans les milieux de la pratique en lien avec ce qui est proposé sur le plan scientifique afin de co-constuire des savoirs qui pourront alimenter les contenus de formation du nouveau programme.

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE :

  1. Prendre conscience de ses représentations à l’égard des approches inclusive et équitable et des fondements scientifiques et sociaux qui les sous-tendent;
  2. Examiner ce qui se fait en termes de pratiques inclusives et équitables dans les milieux de la pratique en fonction des besoins des enfants et établir des liens avec les niveaux de qualité requis sur le plan scientifique ainsi qu’avec les nouvelles compétences à développer dans le nouveau curriculum;
  3. Co-construire des savoirs sur les approches inclusive et équitable et les environnements éducatifs qui les sous-tendent : regard sur les pédagogies à mettre en œuvre pour offrir un milieu inclusif à tous les enfants et les pratiques spécifiques à déployer pour soutenir les enfants à défis particuliers;
  4. Co-construire des activités d’enseignement-apprentissage sur les approches inclusifs et équitables;
  5. Mettre à jour de nouvelles connaissances sur le plan scientifique sur les approches à l’étude (pour les chercheurs)