APPELS DE PROJETS
COMPÉTENCES NUMÉRIQUES et stim

Dans ces appels de projets, RECONNAITRE fait le choix de privilégier les projets s’inscrivant dans une méthodologie participative ou d’innovation & développement.

L’équipe de RECONNAITRE peut apporter du soutien pour la rédaction préliminaire du projet ou pour identifier des partenaires et des ressources utiles au projet. Pour toutes questions concernant le présent appel de projets, veuillez communiquer avec nous.

PROJETS RÉALISÉS

Salon IA et métiers du futur

Grâce au partenariat entre Héros de chez nous et RECONNAITRE, la première édition de la Conférence: intelligence artificielle (IA) et les métiers du futur a eu lieu le 23 mars 2024 en Montérégie. Rassemblant des acteurs du milieu des technologies, des experts en intelligence artificielle, des kiosques interactifs et du contenu éducatif, la conférence a accueilli plus de 250 jeunes pour ouvrir la discussion sur l’IA et développer leur pensée critique sur l’avenir de l’I.A et des métiers du futur.

Tournée scolaire métier du futur

Héros de chez nous éduque la relève étudiante en intelligence artificielle par l’offre de contenu éducatif et pédagogique. L’objectif est d’aller à la rencontre des jeunes sur le terrain pour éveiller leur pensée critique et leur intérêt sur l’intelligence artificielle et les métiers du futur qui en découlent. À travers des ateliers en classe, des conférences, des kiosques et du contenu vidéo disponible en ligne, Héros de chez nous rend accessible les experts aux jeunes.

Concours scientifiques de Technoscience région métropolitaine

La mission de Technoscience Région métropolitaine est de promouvoir et rendre la culture scientifique plus accessible, ainsi que de promouvoir les carrières en science et en technologie. Avec des opportunités telles que l’Expo Science Hydro-Québec et le Défi génie inventif, les jeunes peuvent vivre des situations d’apprentissages riches et stimulantes qui favorisent la réussite.

À la découverte d’entrepreneurs et de formations STIM (en développement)

Faire un choix vocationnel reste difficile pour les jeunes du secondaire. Ces derniers ne sont pas toujours conscients de leurs qualités et de leurs aptitudes, les technologies évoluent rapidement et un bon pourcentage des métiers de l’avenir sont encore à voir le jour. RECONNAITRE souhaite rassembler une coalition de partenaires diversifiés. Partageant l’intention de faire des découvrir par des modalités originales et engageantes les STIM.

RECONNAITRE veut offrir la possibilité à des petits groupes du secondaire de faire des visites VIP d’entreprises de la région et de laboratoire de nos établissements collégiaux et universitaires pour y vivre un atelier concret afin de les aider à se projeter.