L’intégration en service de garde
Identifier les différentes sortes d’intégration en SGÉE et connaître des interventions à mettre en place pour soutenir l’intégration en fonction des besoins de l’enfant
Mieux comprendre les enfants pour mieux intervenir
Découvrir comment appliquer des principes de base quant à la planification et à l’animation des activités afin de maintenir l’intérêt des enfants tout en considérant les caractéristiques personnelles et comportementales de chaque enfant.
Routine et transition en multiâge
Explorer diverses façons de vivre les routines et transitions pour mieux accompagner ces moments avec les enfants
Le TDAH au préscolaire.Comprendre et intervenir
Approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant et de se familiariser avec les différentes facettes du trouble neurodéveloppemental qu’est le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Découverte et planification de différentes stratégies à privilégier avec les enfants ayant un TDAH ou qui présentent des manifestations s’y apparentent.
Moi capable: accompagner l’enfant vers l’autonomie
Comprendre ce qu’est l’autonomie, les différentes étapes de son développement et les stratégies éducatives permettant d’accompagner l’enfant vers l’autonomie en respectant son rythme
Les 4 domaines du développement: Allier la théorie et la pratique
Approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant, et ce, en proposant d’approfondir ses connaissances concernant les quatre domaines du développement global et sur les actions éducatives pour soutenir l’enfant
À la découverte des sens
Comprendre la stimulation sensorielle, les étapes du développement des sens et les stratégies éducatives pour offrir une stimulation favorable aux découvertes et expérimentations
Planifier une programmation d’activités pour le 0-36 mois
Mieux comprendre comment les tout-petits jouent et bâtir un programme d’activités pédagogique et éducatif qui reflète le professionnalisme au travail
Créativité quand tu nous tiens
Découvrir comment favoriser et stimuler la créativité de l’enfant à travers l’expression plastique tout en tenant compte de son âge, de son développement global et de son rythme.
3-2-1 GO! Je m’amuse avec les chiffres
Approfondir ses connaissances sur le programme éducatif, plus précisément sur l’aménagement des lieux, le matériel à mettre à la disposition des enfants ainsi que la planification d’activités favorisant l’éveil aux mathématiques