Le TDAH chez l’enfant d’âge préscolaire
Comprendre et à identifier les manifestations du TDA/H chez les enfants d’âge préscolaire dans une perspective neurodéveloppementale.
Intégration des enfants autistes en milieu de garde
Découvrir des moyens pour faciliter le maintien dans son environnement d’accueil de l’enfant qui présente un TSA et l’aider à développer ses capacités pour en tirer le meilleur profit.
Aimer et aider l’enfant agressif: comprendre, observer et intervenir
Comprendre l’évolution normale des comportements d’agression de 2 èa 5 ans et explorer des interventions afin de prévenir les agressions persistantes
Apprivoiser le rangement
Repenser l’aménagement afin de valoriser l’autonomie, le jeu initié par l’enfant et le respect des créations, à réfléchir aux raisons derrière cette routine (pourquoi, quand, comment), à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et le désir de collaboration avec l’éducatrice, à intégrer le rangement dans un angle d’intervention démocratique et à stimuler le développement global.
Créer un milieu significatif
Comment et pourquoi créer un milieu de vie significatif en référant à l’approche écologique pour faire participer la famille et les personnes significatives à la vie du milieu éducatif.
La magie du matériel libre et polyvalent
Découvrir un fonctionnement par le matériel libre et polyvalent, des principes de base, des liens avec le programme éducatif, des suggestions de matériel, des réponses aux questions ou inquiétudes fréquentes et des idées d’invitations à proposer.
Créer un aménagement invitant et chaleureux
Aborder l’ambiance, ses retombées positives pour l’enfant, l’éducatrice et les familles, l’aménagement, l’éveil sensoriel, la cohérence avec les saisons et des trucs concrets pour transformer un milieu de garde en milieu de vie.
Éducatrice-guide, éducatrice-complice
Découvrir cette approche relationnelle efficace favorable à des relations harmonieuses entre tous.
Les comportements dérangeants, un langage à décoder
Prendre connaissance des 8 besoins les plus fondamentaux de l’humain, qui s’ils ne sont pas comblés, amènent déséquilibre, mal-être et déclenchent des émotions et des comportements dérangeants ou inadéquats chez l’enfant. Développer des moyens d’intervention concrets
Le carnet de commandes des dodos
Dans cet atelier vous découvrirez le rythme du sommeil et ses bienfaits sur le développement du tout-petit. Ce sera également une occasion pour se questionner sur l’importance que nous accordons à cette routine en service de garde et les demandes des parents. L’intervention, l’organisation physique et la mise en place de rituels seront aussi abordés […]