Apprivoiser le rangement

Repenser l’aménagement afin de valoriser l’autonomie, le jeu initié par l’enfant et le respect des créations, à réfléchir aux raisons derrière cette routine (pourquoi, quand, comment), à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et le désir de collaboration avec l’éducatrice, à intégrer le rangement dans un angle d’intervention démocratique et à stimuler le développement global.

Créer un milieu significatif

Comment et pourquoi créer un milieu de vie significatif en référant à l’approche écologique pour faire participer la famille et les personnes significatives à la vie du milieu éducatif.

La magie du matériel libre et polyvalent

Découvrir un fonctionnement par le matériel libre et polyvalent, des principes de base, des liens avec le programme éducatif, des suggestions de matériel, des réponses aux questions ou inquiétudes fréquentes et des idées d’invitations à proposer.

Créer un aménagement invitant et chaleureux

Aborder l’ambiance, ses retombées positives pour l’enfant, l’éducatrice et les familles, l’aménagement, l’éveil sensoriel, la cohérence avec les saisons et des trucs concrets pour transformer un milieu de garde en milieu de vie.

Les comportements dérangeants, un langage à décoder

Prendre connaissance des 8 besoins les plus fondamentaux de l’humain, qui s’ils ne sont pas comblés, amènent déséquilibre, mal-être et déclenchent des émotions et des comportements dérangeants ou inadéquats chez l’enfant. Développer des moyens d’intervention concrets

Le carnet de commandes des dodos

Dans cet atelier vous découvrirez le rythme du sommeil et ses bienfaits sur le développement du tout-petit. Ce sera également une occasion pour se questionner sur l’importance que nous accordons à cette routine en service de garde et les demandes des parents. L’intervention, l’organisation physique et la mise en place de rituels seront aussi abordés […]