Formation d’équipe – situer l’enfant sur le fil de son développement grâce aux outils À petits pas
Cette formation comporte deux ateliers. Le premier permet d’appliquer la “lunette des 4 domaines du développement” dans l’observation de l’enfant et dans le suivi de son développement. Le second se concentre sur l’analyse des observations afin que le tout se fasse avec rigueur et professionnalisme.
Habiletés sociales des tout-petits au quotidien
Amener les participants à mieux saisir pourquoi le développement des habiletés sociales en bas âge est important ainsi qu’à mieux comprendre comment le soutenir efficacement
Formation d’équipe – Le Référentiel : une démarche et un outil pour soutenir des enfants qui vous préoccupent par leurs comportements ou leur développement
Permet de mieux saisir les besoins de l’enfant et comment il les démontrent par ses comportements. Offre des stratégies permettant de répondre aux besoins identifiés et d’améliorer l’intervention auprès des enfants présentant des comportements plus difficiles.
La qualité au service du développement optimal des jeunes enfants
Permettre de se familiariser avec le concept de “qualité” et développer une compréhension commune des dimensions et des indicateurs utilisés dans les outils d’évaluation de la qualité à travers une démarche réflexive
Formation d’équipe – La planification d’intentions éducatives : pour répondre aux besoins développementaux des enfants
Permet de développer une approche de planification axée sur le professionnalisme et l’efficacité afin de mieux répondre aux besoins du développement de l’enfant.
Formation d’équipe – Le soutien à l’apprentissage : guider l’exploration, la compréhension et la réflexion sur le monde
Permet d’analyser les pratiques éducatives de son équipe afin d’identifier ses forces et ses faiblesses vis-à-vis du soutien à l’apprentissage. Apporte des stratégies afin de mieux soutenir l’enfant dans la compréhension et son exploration du monde.
Formation d’équipe – L’ORGANISATION du groupe : pour soutenir la régulation des émotions et l’engagement des enfants à la vie de groupe
Permet d’appliquer les caractistiques d’une organisation du groupe positive et efficace aux pratiques éducatives des personnes éducatrices afin de soutenir l’enfant dans sa régulation émotionnelle.
Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce
Développer ses connaissances et compétences en prévention et intervention précoce auprès des jeunes enfants
Introduction au domaine du développement de l’enfant
Revisiter les notions de base dans le vaste domaine du développement de l’enfant sous l’angle de l’évaluation et de l’intervention psychosociale.
Accompagner l’enfant 0-5 an et sa famille en contexte de vulnéralibité
Comprendre comment l’environnement de l’enfant influence son développement; quels sont les facteurs de risques contribuant à la vulnérabilité de l’enfant et sa famille et comment soutenir l’enfant par des stratégies concrètes.