Adapter l’environnement éducatif aux besoins de tous
Développer la flexibilité et l’ouverture tout en prévoyant des adaptations qui sont en accord avec la mission et le rôle des services de garde afin de mettre en place un environnement optimal à répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers
Établir des relatignificatives en petite enfance
Découvrir des outils et des pistes d’actions porteuses pour créer un partenariat avec les parents dans l’accompagnement des enfants besoins particuliers
Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent?
Depuis quelques années déjà, il existe un réel engouement pour le matériel de jeu ouvert et polyvalent (loose parts). Avec raison, ce type de matériel permet des possibilités d’apprentissages décuplées. Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le personnel éducateur désireux de faire un virage! Place à l’inspiration!
L’introduction des solides: purée ou morceaux?
Cette formation aborde les recommandations de base de l’introduction des solides ainsi que les principes de la DME (diversification menée par l’enfant).
La stimulation du langage en profitant des occasions du quotidien
Offre des outils aux personnes éducatrices souhaitant stimuler le langage en profitant des occasions riches qu’offre la simplicité du quotidien.
Jardiner avec les enfants: cultiver l’émerveillement par les sens
Permet de découvrir les bienfaits du jardinage sur le développement des enfants et offre des outils pour faire de cette expérience une réussite.
La pleine conscience: au cœur de la qualité éducative
Permet de faire le pont entre les pratiques de pleine conscience et l’amélioration de la qualité éducative qui est au cœur des préoccupations des CPE. Permet d’appliquer des principes de pleine conscience dans leur pratique professionnelle.
Formation d’équipe – Éveil à l’évaluation de la qualité éducative
Permet une meilleure connaissance et compréhension du concept de qualité éducative tel que développé par le MFA en 2019. La formation a comme objectif d’effectuer une analyse des pratiques éducatives du milieu afin de mettre en place des stratégies permettant de les améliorer.
Anxiété
Connaitre les types d’intervention à privilégier auprès des enfants qui ont de la difficulté à s’intégrer en milieu de garde ou au préscolaire en raison de problèmes affectifs de type intériorisé.
Formation d’équipe – situer l’enfant sur le fil de son développement grâce aux outils À petits pas
Cette formation comporte deux ateliers. Le premier permet d’appliquer la “lunette des 4 domaines du développement” dans l’observation de l’enfant et dans le suivi de son développement. Le second se concentre sur l’analyse des observations afin que le tout se fasse avec rigueur et professionnalisme.