Formation virtuelle – L’ORGANISATION du groupe : pour soutenir la régulation des émotions et l’engagement des enfants à la vie de groupe
Permet d’appliquer les caractistiques d’une organisation du groupe positive et efficace aux pratiques éducatives des personnes éducatrices afin de mieux soutenir l’enfant dans sa régulation émotionnelle.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: diminuer les gestes d’agression
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser la différence entre la colère, l’agressivité et la violence. Ensuite, différents angles et chemins seront proposés pour faciliter l’accompagnement des enfants afin de contribuer à une diminution des gestes d’agression. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’accompagnement des enfants en crise.
Observer et planifier en concertation
Revoir la démarche d’intervention éducative présentée dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance sous l’angle de l’inclusion et de la concertation des enfants à besoins particuliers.
Le rôle de l’adulte pour favoriser la pleine participation d’un enfant ayant des besoins particuliers
Réfléchir l’accompagnement des enfants à besoins particuliers pour situer chaque enfant dans son développement, ses capacités et ses défis et savoir quel soutien est approprié et quelles attentes sont réalistes.
Adapter l’environnement éducatif aux besoins de tous
Développer la flexibilité et l’ouverture tout en prévoyant des adaptations qui sont en accord avec la mission et le rôle des services de garde afin de mettre en place un environnement optimal à répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers
Établir des relatignificatives en petite enfance
Découvrir des outils et des pistes d’actions porteuses pour créer un partenariat avec les parents dans l’accompagnement des enfants besoins particuliers
Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent?
Depuis quelques années déjà, il existe un réel engouement pour le matériel de jeu ouvert et polyvalent (loose parts). Avec raison, ce type de matériel permet des possibilités d’apprentissages décuplées. Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le personnel éducateur désireux de faire un virage! Place à l’inspiration!
L’introduction des solides: purée ou morceaux?
Cette formation aborde les recommandations de base de l’introduction des solides ainsi que les principes de la DME (diversification menée par l’enfant).
La stimulation du langage en profitant des occasions du quotidien
Offre des outils aux personnes éducatrices souhaitant stimuler le langage en profitant des occasions riches qu’offre la simplicité du quotidien.
Jardiner avec les enfants: cultiver l’émerveillement par les sens
Permet de découvrir les bienfaits du jardinage sur le développement des enfants et offre des outils pour faire de cette expérience une réussite.