Module 12, Enfants présentant des défis particuliers
Connaître les principaux troubles du développement et les actions éducatives favorables à l’inclusion des enfants à besoins particuliers
Module 13, Le lien d’attachement
Comprendre les types d’attachement, les troubles associés et les pratiques qui soutiennent un attachement sécurisant.
Module 14, Interventions éducatives
Approfondir les connaissances entourant des interventions éducatives variées favorables à soutenir le développement global de l’enfant
Le soutien émotionnel de l’enfant
Explore les traits de tempérament des enfants et de leurs réactions émotionnelles. Propose des stratégies aux personnes éducatrices afin qu’elles soient en mesure de soutenir l’enfant dans sa régulation des émotions et d’anticiper certaines situations.
Les enfants introvertis/inhibés – CAPSULE PÉDAGOGIQUE
Cette capsule vous sensibilisera aux enfants introvertis/inhibés. Qui sont-ils? Quels sont leurs comportements? Comment les comprendre et surtout, comment les supporter pour qu’ils se développent mieux au niveau social et affectif?
Le COR Advantage – outil d’observation du développement de l’enfant
Propose et explore l’utilisation du COR Advantage comme outil d’observation du développement de l’enfant et son rôle dans la rédaction du portrait périodique de l’enfant.
Les peurs chez les enfants – CAPSULE PÉDAGOGIQUE
Cette capsule vous informe sur les différents visages de la peur : Pourquoi les enfants ont peur? Quelle est la différence entre la peur réelle et imaginée? Comment le cerveau immature de l’enfant réagit face à la peur? Quel est l’impact des peurs sur le comportement des enfants?
Le soutien à l’apprentissage selon HighScope: comment soutenir les enfants afin de favoriser un développement global optimal
Apporte une réflexion sur le rôle de soutien des personnes éducatrices. Offre des stratégies et des outils afin que les éducatrices développent des “intentions précises et réfléchies” et puissent offrir des défis personnalisés aux enfants en fonction de son développement.
Module 1, L’observation efficace
Découvrir quand, pourquoi, quand et comment observer et des moyens pour rendre l’observation super efficace.
Planification d’activités sensorimotrices pour les poupons-trottineurs et les groupes multiâges
Permet de construire des activités qui contribuent au développement de l’enfant selon les structures le l’intelligence sensori-motrice de Piaget.