Mieux comprendre le cerveau de l’enfant pour mieux intervenir (0-5 ans ou 5-12 ans)
Distinguer les différentes étapes de développement du cerveau et les liens avec la gestion des émotions, du stress et de l’anxiété chez les enfants pour mettre en place des interventions bienveillantes et positives
Bouger plus, bouger mieux, enfants heureux
Susciter l’envie de faire bouger les enfants plus et mieux! Sensibiliser à l’importance d’amener les enfants à aimer bouger et prendre soin de leur corps par une variété d’actions éducatives stimulantes
Du haut de ma tour de contrôle
Comprendre le développement du cerveau, le développement des fonctions exécutives, connaître les interventions positives et bienveillantes,réfléchir la programmation et la planification.
Quatre domaines de développement, 1001 idées!
Découvrir en profondeur chacun des quatre domaines de développement et les interventions, le matériel et les activités à privilégier avec les enfants de 0 à 5 ans pour un développement optimal et respectueux de la ZPD, des besoins et des intérêts des enfants
Plongeons dans le monde des 0-2 an
Comprendre les besoins et les possibilités d’actions avec les poupons et les trottineurs.
La p’titi philo en garderie, c’est du génie
Développer la pensée plus et mieux, avec les autres comme éducatrice. Cette réflexion permet une préparation à la pratique de la philosophie avec les enfants!
Yoga, méditation, pratique de la pleine présence
Outiller pour animer des périodes de yoga et de méditation (pratique de l’attention, pleine présence, pleine conscience) avec les enfants de 2 à 5 ans.
L’enfant stressé et anxieux_ Comprendre et intervenir
Comprendre ce que sont le stress et l’anxiété et découvrir des outils concrets pour intervenir auprès des enfants
L’école c’est pour bientôt
Découvrir sur quoi miser pour bien préparer l’enfant à entrer à l’école sans lui mettre trop de pression
Discipline constructive et efficace
Connaître l’approche de la discipline constructive qui représente une intervention démocratique visant à guider l’enfant plutôt qu’à lui imposer l’obéissance