Le rôle de l’adulte pour favoriser la pleine participation d’un enfant ayant des besoins particuliers
Réfléchir l’accompagnement des enfants à besoins particuliers pour situer chaque enfant dans son développement, ses capacités et ses défis et savoir quel soutien est approprié et quelles attentes sont réalistes.
Adapter l’environnement éducatif aux besoins de tous
Développer la flexibilité et l’ouverture tout en prévoyant des adaptations qui sont en accord avec la mission et le rôle des services de garde afin de mettre en place un environnement optimal à répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers
Établir des relatignificatives en petite enfance
Découvrir des outils et des pistes d’actions porteuses pour créer un partenariat avec les parents dans l’accompagnement des enfants besoins particuliers
Neurosciences et besoins affectifs de l’enfant
Comprendre un peu mieux le fonctionnement du cerveau affectif de l’enfant ; à la lumière des dernières recherches en neurosciences, nous tenterons de mieux saisir l’impact des douces violences sur l’enfant et sur le développement de sa personnalité.
Formation d’équipe – Pratiques et attitudes inappropriées: connaitre, prévenir et intervenir
Amener la personne éducatrice à prendre conscience de son comportement et son « agir professionnel » afin qu’elle reconnaisse la différence entre une intervention démocratique et une pratique inappropriée. La formation est basée sur le Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées du MFA.
Formation d’équipe – Éveil à l’évaluation de la qualité éducative
Permet une meilleure connaissance et compréhension du concept de qualité éducative tel que développé par le MFA en 2019. La formation a comme objectif d’effectuer une analyse des pratiques éducatives du milieu afin de mettre en place des stratégies permettant de les améliorer.
Formation d’équipe – Le Référentiel : une démarche et un outil pour soutenir des enfants qui vous préoccupent par leurs comportements ou leur développement
Permet de mieux saisir les besoins de l’enfant et comment il les démontrent par ses comportements. Offre des stratégies permettant de répondre aux besoins identifiés et d’améliorer l’intervention auprès des enfants présentant des comportements plus difficiles.
Formation d’équipe – La planification d’intentions éducatives : pour répondre aux besoins développementaux des enfants
Permet de développer une approche de planification axée sur le professionnalisme et l’efficacité afin de mieux répondre aux besoins du développement de l’enfant.
Formation d’équipe – Le soutien à l’apprentissage : guider l’exploration, la compréhension et la réflexion sur le monde
Permet d’analyser les pratiques éducatives de son équipe afin d’identifier ses forces et ses faiblesses vis-à-vis du soutien à l’apprentissage. Apporte des stratégies afin de mieux soutenir l’enfant dans la compréhension et son exploration du monde.
Formation d’équipe – L’ORGANISATION du groupe : pour soutenir la régulation des émotions et l’engagement des enfants à la vie de groupe
Permet d’appliquer les caractistiques d’une organisation du groupe positive et efficace aux pratiques éducatives des personnes éducatrices afin de soutenir l’enfant dans sa régulation émotionnelle.