La relation significative: un pilier de la qualité
Réfléchir et analyser des situations concrètes, afin de porter un regard sur ses pratiques relatives à l’établissement et au maintien de la relation significative avec l’enfant
Vous avez dit… pratiques appropriées
Porter un regard réaliste et positif sur les pratiques individuelles et sur les styles d’interventions à préconiser au quotidien. Cet atelier permettra au personnel œuvrant auprès des enfants de faire des liens entre les attitudes des professionnels et l’impact positif sur une gestion saine de groupe.
Risquer le jeu libre
Le rôle du personnel éducateur, l’organisation de l’environnement et le choix de « matériaux libres » sont des éléments à tenir compte afin d’offrir à l’enfant des défis à sa mesure et d’encourager pleinement le jeu libre. Risquer le jeu libre est une invitation à entrer dans le monde de l’enfance, à considérer l’enfant à […]
Construire une identité professionnelle forte et positive
Discuter et de réfléchir à l’identité professionnelle : comment elle se construit, comment elle peut influencer le rapport au travail. Combien ce rôle et la perception de ce rôle en éducation à la petite enfance est important et lié à une mission sociale !
Découvrir l’approche Piklérienne
Au terme de cette formation, les participants•es auront une meilleure idée de ce qu’est l’Approche piklérienne et pourront entamer une réflexion sur le travail qu’ils•elles effectuent auprès des enfants au quotidien. Ils•elles pourront, par la suite, s’engager dans un processus d’approfondissement de l’approche
Choisir une approche pédagogique pour la cohésion du projet éducatif
La formation exposera en premier lieu les fondamentaux et composantes des principales approches qui sont en concordance avec Accueillir la petite enfance (2019). Dans un deuxième volet, elle permettra d’identifier les avantages et les opportunités qu’offre la mise en place d’une approche pédagogique. finalement une réflexion entourant les enjeux de l’implantation d’une approche sera initiée.
L’approche personnalisée, une approche pédagogique innovante!
Découvrir l’approche personnalisée, une approche pédagogique polyvalente éprouvée qui démontre des effets sur tous les systèmes entourant l’enfant. Elle propose une pratique relationnelle basée sur l’attachement, la bienveillance et les neurosciences affectives et sociales.
Programme Pinpignon: pour des enfants confiants et en sécurité
Diminuer le stress, refaire le plein d’énergie, vivre pleinement le moment présent sont de saines habitudes de vie qui peuvent s’acquérir à tout âge. Nous expérimenterons plusieurs jeux de relaxation tout en nous amusant. Nous aborderons aussi quelques aspects de la prévention du burnout dans la profession d’éducatrice.
Le lien d’attachement: de la théorie à la pratique
Remplir votre boîte à outils afin de tenir compte du lien d’attachement dans votre pratique professionnelle, dans votre vie personnelle et pour vous-même!
Comment se porte la saine alimentation dans votre milieu éducatif
À partir d’un besoin identifié, la personne-ressource anime une réflexion « guidée » pour réactiver ou consolider les connaissances et discuter de pistes d’actions concrètes