Les abus sexuels
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : le portrait de la situation, les signes, les conséquences, le rôle des éducateurs / intervenants, la prévention, le signalement, les interventions à privilégier, etc.
Les comportements sexuels chez les enfants
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : le développement sexuel de l’enfant, normalité vs inquiétudes, raisons des comportements sexuels, interventions à privilégier, etc.
L’intervention auprès des enfants
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : mes valeurs comme intervenant, le rationnel derrière l’intervention, les styles d’intervenant, les types d’intervention, les interventions favorisant le développement de l’enfant, la relation de confiance avec l’enfant, les interventions à éviter, les relations avec les parents, etc.
Enseigner la résolution de conflits : « Ma valise de solutions »
Permet aux personnes éducatrices de favoriser la participation active des enfants dans la résolution des conflits lors des étapes : de l’identification de leurs émotions, de la formulation du problème et de la recherche des solutions.
La gestion des comportements difficiles : Comment élaborer un plan de soutien pour l’enseignement d’une nouvelle habileté?
Au cours de cet atelier, nous sommes invitées à délaisser les interventions « réactives » au profit des interventions « proactives ».
Rencontre de coaching : de la théorie… à la pratique
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : mes valeurs comme intervenant, le rationnel derrière l’intervention, les styles d’intervenants, les types d’intervention, les interventions favorisant le développement de l’enfant, la relation de confiance avec l’enfant, les interventions à éviter, les relations avec les parents, etc.
Comment devenir un meilleur confident pour bien accueillir la peine et la colère?
Comment utiliser « l’écoute active » afin de donner le goût aux enfants de se confier, ce qui permettra de désamorcer les colères, les peines et les inquiétudes?
L’estime de soi, le plus bel héritage à transmettre
Nous allons, au cours de cet atelier dynamique et interactif, « Débroussailler » cette fameuse expression qu’est l’estime de soi; prendre conscience de ses principaux mécanismes à l’aide d’exercices amusants; faire le point sur les attitudes éducatives à privilégier.
Analyser mes stratégies de discipline :
Au cours de cet atelier, il sera question : d’attentes parfois inadéquates, modification de l’aménagement, activités adaptées, enseignement des habiletés sociales (Chaudoudoux et les Froids-piquants), élaboration de conséquences logiques, plan d’enseignement d’une nouvelle habileté.
La diversité des tempéraments « y’en a pas deux pareils! »
À l’aide d’un jeu-questionnaire, vous serez invité à déterminer votre style de tempérament ainsi que celui qui caractérise votre enfant ou certains enfants de votre groupe. Cet atelier dynamique, tiré du programme Eco CPE, vous aidera à respecter l’unicité des enfants.