Les abus sexuels

Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : le portrait de la situation, les signes, les conséquences, le rôle des éducateurs / intervenants, la prévention, le signalement, les interventions à privilégier, etc.

Les comportements sexuels chez les enfants

Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : le développement sexuel de l’enfant, normalité vs inquiétudes, raisons des comportements sexuels, interventions à privilégier, etc.

L’intervention auprès des enfants

Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : mes valeurs comme intervenant, le rationnel derrière l’intervention, les styles d’intervenant, les types d’intervention, les interventions favorisant le développement de l’enfant, la relation de confiance avec l’enfant, les interventions à éviter, les relations avec les parents, etc.

Rencontre de coaching : de la théorie… à la pratique

Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : mes valeurs comme intervenant, le rationnel derrière l’intervention, les styles d’intervenants, les types d’intervention, les interventions favorisant le développement de l’enfant, la relation de confiance avec l’enfant, les interventions à éviter, les relations avec les parents, etc.

L’estime de soi, le plus bel héritage à transmettre

Nous allons, au cours de cet atelier dynamique et interactif, « Débroussailler » cette fameuse expression qu’est l’estime de soi; prendre conscience de ses principaux mécanismes à l’aide d’exercices amusants; faire le point sur les attitudes éducatives à privilégier.

Analyser mes stratégies de discipline :

Au cours de cet atelier, il sera question : d’attentes parfois inadéquates, modification de l’aménagement, activités adaptées, enseignement des habiletés sociales (Chaudoudoux et les Froids-piquants), élaboration de conséquences logiques, plan d’enseignement d’une nouvelle habileté.

La diversité des tempéraments « y’en a pas deux pareils! »

À l’aide d’un jeu-questionnaire, vous serez invité à déterminer votre style de tempérament ainsi que celui qui caractérise votre enfant ou certains enfants de votre groupe. Cet atelier dynamique, tiré du programme Eco CPE, vous aidera à respecter l’unicité des enfants.