Apprivoiser le rangement

Repenser l’aménagement afin de valoriser l’autonomie, le jeu initié par l’enfant et le respect des créations, à réfléchir aux raisons derrière cette routine (pourquoi, quand, comment), à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et le désir de collaboration avec l’éducatrice, à intégrer le rangement dans un angle d’intervention démocratique et à stimuler le développement global.

Créer un milieu significatif

Comment et pourquoi créer un milieu de vie significatif en référant à l’approche écologique pour faire participer la famille et les personnes significatives à la vie du milieu éducatif.

Faire face à l’enfant difficile sans perdre la face

Ces nombreux pièges guettent l’éducatrice qui fait face à l’enfant qui défie l’autorité. Comment lui permettre d’apprendre à s’affirmer positivement sans se sentir soi-même lésé comme adulte. Nous aborderons donc ces deux pôles soit l’adulte et l’enfant et les mesures à prendre afin de préserver la relation éducative constructive.

La magie du matériel libre et polyvalent

Découvrir un fonctionnement par le matériel libre et polyvalent, des principes de base, des liens avec le programme éducatif, des suggestions de matériel, des réponses aux questions ou inquiétudes fréquentes et des idées d’invitations à proposer.

Socialiser, ça s’apprend

Dans cette formation, nous aborderons le développement et l’enseignement des habiletés sociales à la base de la résolution de conflits. Nous aborderons les stratégies susceptibles de soutenir l’enfant aux prises avec la colère. Nous nous demanderons quelles sont les habiletés émergentes observables à la pouponnière et revisiterons nos attentes envers les enfants en contexte de […]

Créer un aménagement invitant et chaleureux

Aborder l’ambiance, ses retombées positives pour l’enfant, l’éducatrice et les familles, l’aménagement, l’éveil sensoriel, la cohérence avec les saisons et des trucs concrets pour transformer un milieu de garde en milieu de vie.

Jeu symbolique

Dans cet atelier, nous verrons comment à travers le jeu symbolique, l’éducatrice peut favoriser la création de liens et le désir d’explorer le plaisir de l’amitié. Nous découvrirons comment le jeu symbolique s’avère une source intarissable de stimulation langagière et cognitive. Enfin, nous discuterons des attitudes de respect et d’ouverture qui permettent au jeu de […]

Qualifier la relation dans les gestes, les mots et le vivre avec…

Dans cet atelier les éducatrices seront interpellées à prendre conscience de gestes ou de paroles pouvant porter atteinte à la personne de l’enfant; les éducatrices seront invitées à identifier leurs façons de faire qui développent le sentiment de confiance; et à travers des exemples concrets, elles partageront des stratégies afin de concilier la gestion d’un […]

Les comportements dérangeants, un langage à décoder

Prendre connaissance des 8 besoins les plus fondamentaux de l’humain, qui s’ils ne sont pas comblés, amènent déséquilibre, mal-être et déclenchent des émotions et des comportements dérangeants ou inadéquats chez l’enfant. Développer des moyens d’intervention concrets