Reconnaître le parent comme un partenaire compétent

Dans cet atelier, nous identifierons les composantes des compétences parentales et, via trois cadres de référence permettant de cibler les forces des familles qui fréquentent nos milieux de vie, nous identifierons quels sont les gestes, les paroles qui suscitent davantage la collaboration.

Apprivoiser le rangement

Repenser l’aménagement afin de valoriser l’autonomie, le jeu initié par l’enfant et le respect des créations, à réfléchir aux raisons derrière cette routine (pourquoi, quand, comment), à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et le désir de collaboration avec l’éducatrice, à intégrer le rangement dans un angle d’intervention démocratique et à stimuler le développement global.

Créer un milieu significatif

Comment et pourquoi créer un milieu de vie significatif en référant à l’approche écologique pour faire participer la famille et les personnes significatives à la vie du milieu éducatif.

Faire face à l’enfant difficile sans perdre la face

Ces nombreux pièges guettent l’éducatrice qui fait face à l’enfant qui défie l’autorité. Comment lui permettre d’apprendre à s’affirmer positivement sans se sentir soi-même lésé comme adulte. Nous aborderons donc ces deux pôles soit l’adulte et l’enfant et les mesures à prendre afin de préserver la relation éducative constructive.