Reconnaître le parent comme un partenaire compétent
Dans cet atelier, nous identifierons les composantes des compétences parentales et, via trois cadres de référence permettant de cibler les forces des familles qui fréquentent nos milieux de vie, nous identifierons quels sont les gestes, les paroles qui suscitent davantage la collaboration.
Formations et perfectionnement en petite enfance sur mesure
Conférences et formations conçues et adaptées selon les besoins ciblés dans l’organisation
Le langage de l’éducatrice PRO (Présent, Responsable, Outillé)
Modifier le langage et utiliser le réel pouvoir des mots. Obtenez des résultats totalement différents en remplaçant les réflexes habituels par une nouvelle approche verbale.
Le TDAH chez l’enfant d’âge préscolaire
Comprendre et à identifier les manifestations du TDA/H chez les enfants d’âge préscolaire dans une perspective neurodéveloppementale.
Intégration des enfants autistes en milieu de garde
Découvrir des moyens pour faciliter le maintien dans son environnement d’accueil de l’enfant qui présente un TSA et l’aider à développer ses capacités pour en tirer le meilleur profit.
Aimer et aider l’enfant agressif: comprendre, observer et intervenir
Comprendre l’évolution normale des comportements d’agression de 2 èa 5 ans et explorer des interventions afin de prévenir les agressions persistantes
Formations et perfectionnement en petite enfance sur mesure
Conférences et formations conçues et adaptées selon les besoins ciblés dans l’organisation
Apprivoiser le rangement
Repenser l’aménagement afin de valoriser l’autonomie, le jeu initié par l’enfant et le respect des créations, à réfléchir aux raisons derrière cette routine (pourquoi, quand, comment), à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et le désir de collaboration avec l’éducatrice, à intégrer le rangement dans un angle d’intervention démocratique et à stimuler le développement global.
Créer un milieu significatif
Comment et pourquoi créer un milieu de vie significatif en référant à l’approche écologique pour faire participer la famille et les personnes significatives à la vie du milieu éducatif.
Faire face à l’enfant difficile sans perdre la face
Ces nombreux pièges guettent l’éducatrice qui fait face à l’enfant qui défie l’autorité. Comment lui permettre d’apprendre à s’affirmer positivement sans se sentir soi-même lésé comme adulte. Nous aborderons donc ces deux pôles soit l’adulte et l’enfant et les mesures à prendre afin de préserver la relation éducative constructive.