Jardiner avec les enfants: cultiver l’émerveillement par les sens
Permet de découvrir les bienfaits du jardinage sur le développement des enfants et offre des outils pour faire de cette expérience une réussite.
Principes de base pour une intervention qui préserve l’image positive des enfants
Présenter aux participants les grands principes d’une intervention préventive sensée destinés aux enfants qui présentent des difficultés de comportement
La pleine conscience: au cœur de la qualité éducative
Permet de faire le pont entre les pratiques de pleine conscience et l’amélioration de la qualité éducative qui est au cœur des préoccupations des CPE. Permet d’appliquer des principes de pleine conscience dans leur pratique professionnelle.
Agir pour créer des milieux ouverts à la diversité sexuelle et de genre
Connaitre les thèmes clés de la diversité sexuelle et de genre et réfléchir aux pratiques inclusives et aux outils pour promouvoir l’inclusion
Ateliers d’éveil aux mathématiques
Propose de vivre « de l’intérieur » les défis cognitifs et affectifs que doivent relever l’enfant lors de son apprentissage des différents domaines des mathématiques (numération, arithmétique, géométrie, mesure, statistiques et probabilités).
Une place pour toutes les familles
Démystifier les familles avec parents LGBT+ et réfléchir aux interventions favorisant les pratiques inclusives
Mon rôle éducatif dans le contexte de la qualité éducative
Cette formation qui aborde les grands thèmes de la qualité éducative a été élaborée de façon à mettre en lumière les éléments essentiels à une action éducative de qualité au quotidien. Elle est axée sur les actions concrètes à mettre en place pour assurer une amélioration continue de la pratique éducative auprès des tout-petits.
Formation d’équipe-Le soutien aux enfants présentant des besoins particuliers
Permet à l’équipe de personnes éducatrices de s’approprier une démarche d’accompagnement des enfants ayant des besoins particuliers et de développer des stratégies afin de mieux soutenir les enfants et de mieux collaborer avec les parents.
Formation d’équipe – Le soutien émotionnel : fondement de la sécurité affective et levier de l’apprentissage
Met en lumière les caractéristiques d’un “soutien émotionnel positif et efficace” afin qu’elles soient appliquées aux pratiques des personnes éducatrices. Prévoit une prise de conscience des pratiques actuelles et le développement de nouvelles stratégies.
Formations variées
Formations qui favorisent la diffusion de contenus et d’outils validés scientifiquement par exemple: gestion des émotions, développement du cerveau et fonctions exécutives, habiletés sociales, etc.