Prêts pour la maternelle

Nous verrons les compétences préparatoires à la maternelle et des modalités d’enseignement. Le jeu et le quotidien servent de leviers d’apprentissage.

Aller jouer dehors!

Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfant aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]

De l’observation à la planification

Nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…

L’activité-projet: développement global en action

Quelles sont les caractéristiques d’une activité stimulante? Qu’est-ce que l‘activité-projet? Comment favoriser le développement de tous les aspects de la personnalité des enfants par le biais d’activités-projets? Quelle est la place de ces dernières dans le programme éducatif des CPE ?

Les jeux moteurs à l’intérieur comme à l’extérieur, que du bonheur

Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfants aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]

L’éveil sonore et musical de l’enfant de 0 à 3 ans

Se veut être une occasion de connaître des moyens variés pour accompagner le bébé et le tout-petit dans son éveil aux sons et à la musique. On verra comment la stimulation des habiletés auditives et expressives menée en bas âge participe au développement des potentialités de l’enfant, dont le langage.