Les expériences-clés et Jouer c’est magique pour améliorer nos actions auprès de l’enfant
Partons à la découverte des expériences-clé dans tous les aspects de développement de l’enfant. Comment les insérer dans ma programmation? Les maîtriser pour les utiliser dans mes observations des enfants. Finalement, suite à mes observations, planifier de meilleures interventions en lien avec les expériences-clé.
Les bases de la pédagogie par la nature
Améliorer son approche pédagogique pour permettre plus d’apprentissages dans la nature… ou plus de nature dans les apprentissages
Prêts pour la maternelle
Nous verrons les compétences préparatoires à la maternelle et des modalités d’enseignement. Le jeu et le quotidien servent de leviers d’apprentissage.
Aller jouer dehors!
Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfant aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]
Est-ce que mes bricolages et mes activités favorisent l’estime de soi et la motivation
Les « ingrédients essentiels de l’apprentissage actif » et les fameuses« expériences clés » permettent de planifier et guider les enfants d’une façon différente afin de vraiment soutenir les initiatives des enfants, leur réflexion et de favoriser leur créativité.
De l’observation à la planification
Nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…
L’activité-projet: développement global en action
Quelles sont les caractéristiques d’une activité stimulante? Qu’est-ce que l‘activité-projet? Comment favoriser le développement de tous les aspects de la personnalité des enfants par le biais d’activités-projets? Quelle est la place de ces dernières dans le programme éducatif des CPE ?
Les jeux moteurs à l’intérieur comme à l’extérieur, que du bonheur
Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfants aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]
Le jeu actif et l’activité-projet: les deux font bon ménage
À partir de votre groupe d’âge, nous allons bien comprendre le jeu actif, moteur et l’activité-projet. Et principalement, vous répartirez avec des activités-projets adaptées, innovantes et amusantes.
L’éveil sonore et musical de l’enfant de 0 à 3 ans
Se veut être une occasion de connaître des moyens variés pour accompagner le bébé et le tout-petit dans son éveil aux sons et à la musique. On verra comment la stimulation des habiletés auditives et expressives menée en bas âge participe au développement des potentialités de l’enfant, dont le langage.