L’activité-projet: développement global en action

Quelles sont les caractéristiques d’une activité stimulante? Qu’est-ce que l‘activité-projet? Comment favoriser le développement de tous les aspects de la personnalité des enfants par le biais d’activités-projets? Quelle est la place de ces dernières dans le programme éducatif des CPE ?

Les jeux moteurs à l’intérieur comme à l’extérieur, que du bonheur

Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfants aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]

Numératie, littératie, action, je vis mes 4 ans tout en m’amusant

Il va de soi qu’en chantant, en sautant ou en battant le rythme, on travaille les compétences de numératie et la littératie chez l’enfant. Mais qu’en est-il pour l’enfant de 4 ans ? Quels sont les éléments à acquérir pour l’enfant de cet âge tout en respectant le principe « l’enfant apprend par le jeu […]

Simple et ludique, l’éveil aux mathématiques

Nous distinguerons d’abord différents programmes soient Reggio Emilia, Jouer c’est magique, le programme ALI et bien d’autres. Nous ferons la lumière quand aux rôles de l’éducatrice, de l’enfant et des parents dans ces différents programmes. Puis on identifiera les étapes d’élaboration d’un programme éducatif témoignant de notre CPE et de nos valeurs.

Le mutliâge au quotidien

Dans cet atelier, nous aborderons les façons d’intégrer le poupon au groupe multiâge dans les activités prévues et les routines quotidiennes du milieu de garde. Des moyens concrets, des attitudes à maintenir et des outils pratiques vous seront proposés en lien avec le développement et la sécurité du tout-petit.

Choisissez un programme éducatif à votre image

Comment stimuler l’éveil aux mathématiques auprès de l’enfant au quotidien, connaître tout le vocabulaire qui s’y rattache, maîtriser l’art de faire résonner à travers l’activité spontanée ou planifiée sont les thèmes exploités dans la formation.

Préparez et animez des ateliers

Depuis quelques années les éducatrices font des ateliers, mais on doit maintenant se demander si on continue ou comment est-il possible de se renouveler?

Les détentes chez l’enfant par le do in, le massage et la relaxation

Amener les enfants à se détendre suppose de bonnes techniques de relaxation et de massage. Comment les amener au calme? Selon les différents moments de la journée, quelles activités de relaxation devrions-nous animées pour aider l’enfant à se recentrer. Le Do-in est une routine d’auto-massage simple et amusante.

Passez de l’action fermée à l’activité ouverte

Amener les enfants à se détendre suppose de bonnes techniques de relaxation et de massage. Comment les amener au calme? Selon les différents moments de la journée, quelles activités de relaxation devrions-nous animer pour aider l’enfant à se recentrer. Le Do-in est une routine d’auto-massage simple et amusante.