Peux-tu attendre deux minutes?
Dans cet atelier, nous aborderons la capacité d’attention de l’enfant et les différents moments qui génèrent de l’attente. Comment, dans le quotidien, alimenter ces moments de vie en les rendant agréables pour l’enfant et son éducatrice?
Le multiâge au quotidien
Dans cet atelier, nous nous questionnerons sur le rôle de l’éducatrice et les avantages de travailler en multiâge. La planification d’activités, le matériel à mettre à la disposition pour assurer la sécurité. L’activité projet en multiâge.
L’aménagement, un défi accessible
Dans cet atelier qui se veut réflexif, vous serez amenées à vous questionner sur votre propre aménagement, le matériel mis à la disposition dans chacun des coins, l’espace disponible dans le local pour répondre aux besoins de chacun des enfants.
L’intervention démocratique 1: implication chaleureuse et autocontrôle ou comment intervenir auprès de l’enfant-roi?
Durant cette formation, on vivra différents exercices sous le thème de l’affirmation de soi-adulte et comment l’enseigner à l’enfant; l’estime de soi-adulte et comment se construit celui de l’enfant ; la maîtrise de soi en tant qu’adulte et la guidance de l’enfant vers l’auto-contrôle.
Intervention démocratique version communication et maturité
Nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…
La valse des relations affectives avec les enfants de mon groupe!
Dans cet atelier vous découvrirez le rythme du sommeil et ses bienfaits sur le développement du tout-petit. Ce sera également une occasion pour se questionner sur l’importance que nous accordons à cette routine en service de garde et les demandes des parents. L’intervention, l’organisation physique et la mise en place de rituels seront aussi abordées […]
Qu’est-ce que la pédagogie par la nature et comment l’intégrer à mon rythme?
Cette formation de trois heures vous fera d’abord découvrir la pédagogie par la nature, ses objectifs et ses bienfaits tout en vous suggérant par la suite une procédure pour s’engager dans ce type de pédagogie en l’intégrant graduellement à votre programme d’activités.
L’enfant en panne de mots 1 et 2 :
Est-ce que le développement langagier de cet enfant est ‘’normal’’? Peut-on détecter les troubles de langage chez les tout-petits? Où trouver de l’aide? Quelles sont les activités de stimulation que je pourrais faire avec les enfants pour aider celui qui a des difficultés de langage? Y a-t-il des ressources que je peux consulter?
Quand la découverte par les sens prend tout son sens
Dans cette formation nous verrons comment l’exploration sensorielle joue un rôle majeur dans le développement global des tout-petits. Celle-ci vous fera découvrir comment inclure, maximiser et enrichir l’exploration sensorielle des enfants dans vos aménagements, dans votre programme quotidien d’activités ainsi que lors des périodes de jeux initiées par les enfants en respect avec les orientations […]
Maximiser le potentiel de votre aménagement.
Trop souvent l’environnement n’est pas utilisé à son maximum. Nous demandons aux enfants d’être assis pour jouer alors que les chaises limitent l’expérimentation. Apprendre en se déplaçant, tirer, regarder, faire balancer, sauter sont des gestes naturels qui sont permis principalement dans des activités dirigées. Permettre à l’enfant de le faire dans un environnement organisé de […]