Briser la chaine infectieuse
Comprendre la chaine infectieuse et développer ses habiletés à agir en prévention des infections
L’exclusion en cas de maladie et l’aide à la décision
Analyser les situations relatives à l’enfant malade et les mesures à prendre pour faciliter la gestion des exclusions
La sieste en service de garde pas de tout repos
Connaître et comprendre les cycles de sommeil et les stratégies pour planifier le déroulement de la sieste dans le respect des besoins des enfants
Module 17, Santé et sécurité
Réfléchir aux sources de danger dans les milieux de garde et aux signalements à la DPJ
Module 10, Alimentation
Réfléchir aux défis face à l’alimentation de l’enfant et découvrir les meilleures actions éducatives à poser pour éviter les faux pas alimentaires auprès des enfants
L’inspection et entretien de l’aire extérieure de jeu d’un SGÉE
Comprendre les exigences de la norme face à la tenue de registre et aux inspections et les responsabilités des milieux concernant les surfaces de protection
Activités de perfectionnement en ligne
Formations pour promouvoir un mode de vie sain et actif chez les enfants
L’introduction des solides: purée ou morceaux?
Cette formation aborde les recommandations de base de l’introduction des solides ainsi que les principes de la DME (diversification menée par l’enfant).
Formation d’équipe – Pratiques et attitudes inappropriées: connaitre, prévenir et intervenir
Amener la personne éducatrice à prendre conscience de son comportement et son « agir professionnel » afin qu’elle reconnaisse la différence entre une intervention démocratique et une pratique inappropriée. La formation est basée sur le Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées du MFA.
Formation d’équipe – Le soutien émotionnel : fondement de la sécurité affective et levier de l’apprentissage
Met en lumière les caractéristiques d’un « soutien émotionnel positif et efficace » afin qu’elles soient appliquées aux pratiques des personnes éducatrices. Prévoit une prise de conscience des pratiques actuelles et le développement de nouvelles stratégies.