La relation significative: un pilier de la qualité
Réfléchir et analyser des situations concrètes, afin de porter un regard sur ses pratiques relatives à l’établissement et au maintien de la relation significative avec l’enfant
Créer un cadre sécurisant pour l’enfant au quotidien
Au terme de cette formation, les participant•es auront une connaissance plus approfondie du soin et de ses détails, qui permettent la construction de la relation significative essentielle au développement harmonieux de l’enfant.
Le soutien émotionnel de l’enfant
Explore les traits de tempérament des enfants et de leurs réactions émotionnelles. Propose des stratégies aux personnes éducatrices afin qu’elles soient en mesure de soutenir l’enfant dans sa régulation des émotions et d’anticiper certaines situations.
L’approche personnalisée, une approche pédagogique innovante!
Découvrir l’approche personnalisée, une approche pédagogique polyvalente éprouvée qui démontre des effets sur tous les systèmes entourant l’enfant. Elle propose une pratique relationnelle basée sur l’attachement, la bienveillance et les neurosciences affectives et sociales.
Le lien d’attachement: de la théorie à la pratique
Remplir votre boîte à outils afin de tenir compte du lien d’attachement dans votre pratique professionnelle, dans votre vie personnelle et pour vous-même!
Investir les soins chez les poupons CAPSULE PÉDAGOGIQUE
On a souvent perçu les soins tels que : changer la couche, les repas, l’endormissement, comme des routines routinières. Or, retrouver l’Importance de ralentir et de transformer ces moments en présence réelle par l’éducatrice attitrée est une compétence à acquérir.
L’approche positive: favoriser l’épanouissement de l’enfant en milieu de garde – CAPSULE PÉDAGOGIQUE
Cette capsule vous sensibilisera aux bienfaits d’une approche positive et aidera l’adulte côtoyant l’enfant à éviter de basculer vers des pratiques inappropriées, dont les violences éducatives ordinaires. Elle vise le bien-être de l’enfant en outillant les personnes éducatrices à l’accueillir, le reconnaître et l’accompagner dans ce qu’il est et dans ce qu’il peut devenir.
Les fonctions exécutives chez le jeune enfant CAPSULE PÉDAGOGIQUE
Dans cette capsule, vous apprendrez à mieux définir ce que sont les fonctions exécutives, à identifier les composantes, à comprendre le rôle des fonctions exécutives dans le développement global de l’enfant, surtout durant la période de la petite enfance.
Les enfants introvertis/inhibés – CAPSULE PÉDAGOGIQUE
Cette capsule vous sensibilisera aux enfants introvertis/inhibés. Qui sont-ils? Quels sont leurs comportements? Comment les comprendre et surtout, comment les supporter pour qu’ils se développent mieux au niveau social et affectif?
Les peurs chez les enfants – CAPSULE PÉDAGOGIQUE
Cette capsule vous informe sur les différents visages de la peur : Pourquoi les enfants ont peur? Quelle est la différence entre la peur réelle et imaginée? Comment le cerveau immature de l’enfant réagit face à la peur? Quel est l’impact des peurs sur le comportement des enfants?