Maximiser le potentiel de votre aménagement.
Trop souvent l’environnement n’est pas utilisé à son maximum. Nous demandons aux enfants d’être assis pour jouer alors que les chaises limitent l’expérimentation. Apprendre en se déplaçant, tirer, regarder, faire balancer, sauter sont des gestes naturels qui sont permis principalement dans des activités dirigées. Permettre à l’enfant de le faire dans un environnement organisé de […]
Le massage avec le bébé : un lien à développer
Cet atelier vous permettra de découvrir et d’apprendre un nouveau mode de communication avec les poupons soit le massage. Il est possible de masser nos poupons avec l’accord des parents selon une routine de massage simple, mais efficace.
Quand la découverte par les sens prend tout son sens
Dans cette formation nous verrons comment l’exploration sensorielle joue un rôle majeur dans le développement global des tout-petits. Celle-ci vous fera découvrir comment inclure, maximiser et enrichir l’exploration sensorielle des enfants dans vos aménagements, dans votre programme quotidien d’activités ainsi que lors des périodes de jeux initiées par les enfants en respect avec les orientations […]
Laisser-faire ou contrôle, entre les deux mon cœur balance
Dans cet atelier, nous découvrirons notre style éducatif, ses fondements et son influence sur l’enfant, aborderons les caractéristiques d’un encadrement efficace et appliquerons les notions à l’aide d’exemples concrets et d’extraits-vidéo.
Les mille et une possibilités des histoires et chansons
Cette formation vous fera découvrir comment utiliser et exploiter les histoires et les chansons pour enrichir au quotidien la planification et l’animation des diverses activités que vous proposez aux enfants.
Intelligences multiples : découvrir la diversité, répondre à l’unicité
Howard Gardner et son équipe de chercheurs ont découvert qu’il existe sept formes d’intelligence. Dans cet atelier, nous aborderons les manifestations de ces différents styles cognitifs. Nous verrons comment nous pouvons solliciter ces formes d’intelligence afin d’actualiser les forces des enfants qui évoluent dans nos centres de la petite enfance.
Les jeux moteurs à l’intérieur comme à l’extérieur, que du bonheur
Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfants aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]
Le jeu actif et l’activité-projet: les deux font bon ménage
À partir de votre groupe d’âge, nous allons bien comprendre le jeu actif, moteur et l’activité-projet. Et principalement, vous répartirez avec des activités-projets adaptées, innovantes et amusantes.
Numératie, littératie, action, je vis mes 4 ans tout en m’amusant
Il va de soi qu’en chantant, en sautant ou en battant le rythme, on travaille les compétences de numératie et la littératie chez l’enfant. Mais qu’en est-il pour l’enfant de 4 ans ? Quels sont les éléments à acquérir pour l’enfant de cet âge tout en respectant le principe « l’enfant apprend par le jeu […]
Simple et ludique, l’éveil aux mathématiques
Nous distinguerons d’abord différents programmes soient Reggio Emilia, Jouer c’est magique, le programme ALI et bien d’autres. Nous ferons la lumière quand aux rôles de l’éducatrice, de l’enfant et des parents dans ces différents programmes. Puis on identifiera les étapes d’élaboration d’un programme éducatif témoignant de notre CPE et de nos valeurs.