Bricoler avec des petits 0-2 an, c’est explorer… plaisir pour tous garanti!!
Le petit (0-2 ans) explore avec ses cinq sens. Le bricolage devient une façon nouvelle de proposer des expériences sensorielles pour lui. Quel est mon rôle à jouer face à son exploration, quelle est mon approche face aux bricolages des petits et comment gérer les attentes de ses parents ? Avec des thèmes, j’ai créé […]
Attention! Enfants sous tension!
Nous verrons dans cette formation comment préserver l’enfance aux enfants en les considérant pour ce qu’ils sont des personnes à part entière avec une nature propre faite de rêves et des besoins spécifiques. Pour les préserver de cette perte prématurée de leur univers, l’adulte doit mettre en place un environnement stable et chaleureux et des […]
Les comportements sexuels chez les enfants
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : le développement sexuel de l’enfant, normalité vs inquiétudes, raisons des comportements sexuels, interventions à privilégier, etc.
L’intervention auprès des enfants
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : mes valeurs comme intervenant, le rationnel derrière l’intervention, les styles d’intervenant, les types d’intervention, les interventions favorisant le développement de l’enfant, la relation de confiance avec l’enfant, les interventions à éviter, les relations avec les parents, etc.
Enseigner la résolution de conflits : « Ma valise de solutions »
Permet aux personnes éducatrices de favoriser la participation active des enfants dans la résolution des conflits lors des étapes : de l’identification de leurs émotions, de la formulation du problème et de la recherche des solutions.
Comment devenir un meilleur confident pour bien accueillir la peine et la colère?
Comment utiliser « l’écoute active » afin de donner le goût aux enfants de se confier, ce qui permettra de désamorcer les colères, les peines et les inquiétudes?
L’estime de soi, le plus bel héritage à transmettre
Nous allons, au cours de cet atelier dynamique et interactif, « Débroussailler » cette fameuse expression qu’est l’estime de soi; prendre conscience de ses principaux mécanismes à l’aide d’exercices amusants; faire le point sur les attitudes éducatives à privilégier.
Jouer dehors avec le tout-petit 0-2 an : corvée ou plaisir ?
Cette formation est un déclencheur pour reconnaître le rôle et l’importance du jeu extérieur chez les 0-2 an. Observer les besoins et les apprentissages du tout-petit, dans un environnement nature, permet d’apprécier les beaux moments passés dehors.
L’aménagement, un défi accessible
Dans cet atelier qui se veut réflexif, vous serez amenées à vous questionner sur votre propre aménagement, le matériel mis à la disposition dans chacun des coins, l’espace disponible dans le local pour répondre aux besoins de chacun des enfants.
L’intervention démocratique 1: implication chaleureuse et autocontrôle ou comment intervenir auprès de l’enfant-roi?
Durant cette formation, on vivra différents exercices sous le thème de l’affirmation de soi-adulte et comment l’enseigner à l’enfant; l’estime de soi-adulte et comment se construit celui de l’enfant ; la maîtrise de soi en tant qu’adulte et la guidance de l’enfant vers l’auto-contrôle.