Mieux comprendre le cerveau de l’enfant pour mieux intervenir (0-5 ans ou 5-12 ans)
Distinguer les différentes étapes de développement du cerveau et les liens avec la gestion des émotions, du stress et de l’anxiété chez les enfants pour mettre en place des interventions bienveillantes et positives
Bouger plus, bouger mieux, enfants heureux
Susciter l’envie de faire bouger les enfants plus et mieux! Sensibiliser à l’importance d’amener les enfants à aimer bouger et prendre soin de leur corps par une variété d’actions éducatives stimulantes
Du haut de ma tour de contrôle
Comprendre le développement du cerveau, le développement des fonctions exécutives, connaître les interventions positives et bienveillantes,réfléchir la programmation et la planification.
Quatre domaines de développement, 1001 idées!
Découvrir en profondeur chacun des quatre domaines de développement et les interventions, le matériel et les activités à privilégier avec les enfants de 0 à 5 ans pour un développement optimal et respectueux de la ZPD, des besoins et des intérêts des enfants
Plongeons dans le monde des 0-2 an
Comprendre les besoins et les possibilités d’actions avec les poupons et les trottineurs.
Yoga, méditation, pratique de la pleine présence
Outiller pour animer des périodes de yoga et de méditation (pratique de l’attention, pleine présence, pleine conscience) avec les enfants de 2 à 5 ans.
Ateliers mensuels de planification
Partage de stratégies éducatives pour s’inspirer, s’outiller et s’aider à planifier le mois à venir.
Pleurs, crises et oppositions chez les tout-petits, et si c’était de l’anxiété
Examiner ce que l’on peut faire afin de diminuer les sources de stress dans nos milieux de garde et comment accompagner les enfants anxieux?
L’opposition chez les 0-5 an
Découvrir ce qui se cache derrière l’opposition et développer des outils pour aider ces enfants
L’école c’est pour bientôt
Découvrir sur quoi miser pour bien préparer l’enfant à entrer à l’école sans lui mettre trop de pression