Formation d’éducation relative à l’environnement pour les éducatrices en milieu de garde
Découvrez la valeur de votre rôle d’agent de changement et apprenez comment faire de l’éducation relative à l’environnement avec les tout-petits
Formation complète préscolaire
Permet d’obtenir un premier niveau de certification à titre de personne éducatrice qui intervient auprès des enfants de 3 à 5 ans.
Formation complète poupons-trottineurs
Permet d’obtenir un premier niveau de certification à titre de personne éducatrice qui intervient auprès d’enfants de 0 à 3 ans.
Formations d’appoint: programme préscolaire d’appoint
Formations accessibles aux personnes éducatrices ayant déjà une formation complète. Permet de mieux comprendre les caractéristiques propres à l’intervention pédagogique auprès de la clientèle ciblée.
Apprentissage actif en plein air
Offre des stratégies d’utilisation de la nature et du plein dans l’accompagnement des enfants d’âge préscolaire.
La démarche de résolution de conflit pour les poupons-trottineurs
Permets aux personnes éducatrices de mieux appliquer la « démarche de résolution de conflits en six étapes » dans leurs interventions démocratiques auprès d’enfants en bas âge et de mieux comprendre leur développement socioaffectif.
Les célébrations selon HighScope
Explore l’intégration des célébrations dans les groupes autant au niveau de la planification que du respect du niveau de développement des enfants et de l’apprentissage actif.
Place aux garçons
Apporte une réflexion sur la place des garçons dans les services de garde en fonction de leurs besoins et de leur développement socioaffectif et cognitif.
Le rôle de l’adulte dans le soutien au jeu actif
Le jeu actif des enfants, source de plaisir, contribue au développement des fonctions motrices, dont l’équilibre, la force et la coordination, et favorise la créativité, les habiletés à la prise de décision et à la résolution de problèmes, le développement cognitif, émotionnel et social, et a des effets bénéfiques sur la santé. Comment l’intervenante en […]
Aménagement des lieux et inventaire de matériel
Il semblerait que l’enfant réussit mieux à donner un sens à ses jeux, à ses découvertes en vivant dans des milieux propices aux initiatives. Il est donc important de « penser » et concevoir des environnements favorables qui offrent de multiples choix d’expériences et qui stimulent les idées et les apprentissages. L’enfant doit être exposé […]