Pour une première transition scolaire réussie
Cette formation vous permettra d’approfondir et de consolider certaines notions liées au Guide d’accompagnement à la première transition scolaire. Elle vous permettra de bonifier ou d’ajuster votre plan d’action. De plus, vous pourrez parfaire vos connaissances afin de bien soutenir l’émergence de l’écriture chez les enfants.
Une transition scolaire réussie – MCQ
Cette table vous permettra d’approfondir et de consolider certaines notions apprises lors de la formation « Je suis prêt pour ma transition vers la maternelle ». Elle vous permettra de bonifier ou d’ajuster votre plan d’action. De plus, vous pourrez parfaire vos connaissances afin de bien soutenir l’émergence de l’écriture chez les enfants.
Investir les soins chez les poupons CAPSULE PÉDAGOGIQUE
On a souvent perçu les soins tels que : changer la couche, les repas, l’endormissement, comme des routines routinières. Or, retrouver l’Importance de ralentir et de transformer ces moments en présence réelle par l’éducatrice attitrée est une compétence à acquérir.
L’approche positive: favoriser l’épanouissement de l’enfant en milieu de garde – CAPSULE PÉDAGOGIQUE
Cette capsule vous sensibilisera aux bienfaits d’une approche positive et aidera l’adulte côtoyant l’enfant à éviter de basculer vers des pratiques inappropriées, dont les violences éducatives ordinaires. Elle vise le bien-être de l’enfant en outillant les personnes éducatrices à l’accueillir, le reconnaître et l’accompagner dans ce qu’il est et dans ce qu’il peut devenir.
Multiâge et périodes initiées par l’éducatrice: comment s’y retrouver
Offre des stratégies à la personne éducatrice afin d’offrir un soutien et des défis d’apprentissages personnalisés aux enfants selon leur niveau de développement et leur intérêt dans le cadre des périodes initiées par la personne éducatrice.
La discipline des enfants
Propose des techniques propres à l’approche démocratique dans l’encadrement des enfants.
Formation virtuelle – Le soutien émotionnel : fondement de la sécurité affective et levier de l’apprentissage
Permet de prendre conscience de ses pratiques éducatives à partir du concept de soutien émotionnel et de développer des stratégies afin d’améliorer ses pratiques.
Formation virtuelle – Les intentions pédagogiques au cœur de la PLANIFICATION
Permet de découvrir la formulation d’intentions éducatives afin d’accompagner chaque enfant dans son développement et ses apprentissages selon ses besoins spécifiques.
Activités de perfectionnement
Formations visant l’application concrète des pratiques psychomotrices auprès des enfants.
Formation de base de la pédagogie Enfant Nature
Formation expérientielle répartie sur 4 saisons qui, grâce au matériel pédagogique, permettra au nouveau pédagogue d’Enfant Nature d’expérimenter, à son rythme, la pédagogie nature avec les enfants.