Aménagement des lieux et inventaire de matériel
Il semblerait que l’enfant réussit mieux à donner un sens à ses jeux, à ses découvertes en vivant dans des milieux propices aux initiatives. Il est donc important de « penser » et concevoir des environnements favorables qui offrent de multiples choix d’expériences et qui stimulent les idées et les apprentissages. L’enfant doit être exposé […]
Cadre éducatif en multiâge
Comment orchestrer le multiâge pour soutenir les apprentissages? Comment favoriser l’étayage entre pairs? Quels sont les repères de qualité pour l’aménagement des lieux? Quel profil de compétences pour le personnel éducateur est favorisé pour ce type de regroupement?
Les fonctions exécutives chez le jeune enfant: rôle de l’adulte dans le soutien au développement de ces habiletés
Cet atelier sera une occasion pour les intervenantes en petite enfance de définir les FE et faire des liens avec des exemples simples et concrets des contextes de jeu et d’apprentissage du quotidien.
Approche de l’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance
L’Éducation par la nature, qui est une approche de pédagogie émergente, a fait ses preuves à travers le monde. Ces dernières années, au Québec, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Cet atelier de formation est une occasion pour les intervenantes en petite enfance de développer des connaissances et des compétences de base nécessaires à […]
Tous les enfants ont des super pouvoirs: diminuer les gestes d’agression
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser la différence entre la colère, l’agressivité et la violence. Ensuite, différents angles et chemins seront proposés pour faciliter l’accompagnement des enfants afin de contribuer à une diminution des gestes d’agression. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’accompagnement des enfants en crise.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: danser avec l’opposition
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser le phénomène de l’opposition dans son ensemble. Ensuite, une multitude de facteurs pouvant être à la source de l’opposition seront abordés. Enfin, plusieurs stratégies seront proposées afin de permettre aux éducatrices de s’approprier des façons originales de danser avec l’opposition.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: apaiser le stress et l’anxiété
Le formateur commencera par prendre le temps de bien vulgariser la différence entre la peur, le stress et l’anxiété. Ensuite, les différentes sources de stress en milieux de garde seront abordées afin de bien les saisir. Enfin, des pistes de réflexion et des stratégies accessibles seront présentées dans le but d’augmenter le pouvoir qu’ont les […]
Adapter l’environnement éducatif aux besoins de tous
Développer la flexibilité et l’ouverture tout en prévoyant des adaptations qui sont en accord avec la mission et le rôle des services de garde afin de mettre en place un environnement optimal à répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers
Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent?
Depuis quelques années déjà, il existe un réel engouement pour le matériel de jeu ouvert et polyvalent (loose parts). Avec raison, ce type de matériel permet des possibilités d’apprentissages décuplées. Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le personnel éducateur désireux de faire un virage! Place à l’inspiration!
Le soutien à l’apprentissage par le processus de l’intervention éducative
Dans le contexte de la qualité éducative, cette formation se veut aidante et éclairante pour les éducatrices qui veulent approfondir et enrichir leur pratique en ciblant mieux leurs interventions et leur organisation.