La démarche de la résolution de conflits en contexte multiâge
Cet atelier de formation vous amènera à réfléchir et à mieux comprendre les besoins développementaux des enfants, les stratégies de prévention des conflits, comment les soutenir tout en demeurant démocratique et finalement comment intervenir et assister les enfants en contexte multiâge dans les six étapes de la résolution de conflits.
Choisir une approche pédagogique pour la cohésion du projet éducatif
La formation exposera en premier lieu les fondamentaux et composantes des principales approches qui sont en concordance avec Accueillir la petite enfance (2019). Dans un deuxième volet, elle permettra d’identifier les avantages et les opportunités qu’offre la mise en place d’une approche pédagogique. finalement une réflexion entourant les enjeux de l’implantation d’une approche sera initiée.
L’apprentissage actif accompagné: une question de posture
La formation offre aux participants d’approfondir la notion d’apprentissage actif accompagné
Mission enfant: des pratiques réfléchies et fondées sur les neurosciences
La formation MISSION : ENFANT est un temps de réflexion sur les attitudes et les pratiques appropriées au regard des récentes recherches sur le développement du cerveau de l’enfant. Mieux comprendre ce qui « se passe dans la tête de l’enfant » amène un éclairage important sur ses besoins affectifs. Les « besoins du cerveau […]
Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent
En petite enfance, comment est-il possible de revoir notre inventaire de matériel pour faire plus de place au matériel ouvert et polyvalent ? Quelles sont les stratégies à privilégier pour soutenir les apprentissages des enfants avec ce type de matériel ? Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le […]
Apprendre, être encadré sainement et respecter les limites
Cet atelier de formation amène les participants•es à intégrer les principes qui sous-tendent l’importance de poser des limites avec les enfants et de faire usage de techniques afin d’encadrer sainement les enfants selon l’approche démocratique.
Planification d’activités sensorimotrices pour les poupons-trottineurs et les groupes multiâges
Permet de construire des activités qui contribuent au développement de l’enfant selon les structures le l’intelligence sensori-motrice de Piaget.
Comment se porte la saine alimentation dans votre milieu éducatif
À partir d’un besoin identifié, la personne-ressource anime une réflexion « guidée » pour réactiver ou consolider les connaissances et discuter de pistes d’actions concrètes
Moi j’ai 1, 2 et 3 ans et j’apprends!
Cette formation offre des stratégies afin de favoriser le jeu chez les trottineurs et ainsi améliorer leur apprentissage par le jeu.
Lunch and Learn: Mes 6 premières semaines HighScope dans un groupe préscolaire
Formation à l’intention des personnes éducatrices commençant l’année avec un groupe préscolaire. Établis les bases du programme HighScope et permet d’implanter le programme dans sa planification.