Module 15, L’environnement des enfants
Développer ses connaissances entourant le matériel et l’aménagement favorable au développement optimal de l’enfant
Formation en orthophonie pour les intervenants en langage auprès des enfants de 0-5 an
Connaître le développement du langage, les outils de dépistage des difficultés langagières et des stratégies de stimulation
Langage signé: communiquer avec les tout-petits
Connaître les actions éducatives pour soutenir l’apprentissage de chaque mot avec les enfants de 8 mois à 2 ans et demi
La gestion des émotions par le jeu
Approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant, et ce, en lui proposant de reconnaître ses émotions et définir un programme éducatif, plus précisément la découverte de différentes tactiques calmante.
En route vers les maternelles 4 et 5 ans
Approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant, et découverte de différentes stratégies à privilégier avec les enfants pour optimiser leur transition vers la maternelle et faciliter leur intégration.
Planifier c’est enrichir la qualité des expériences vécues par l’enfant
Comment faire pour que la planification puisse davantage évoluer au quotidien ? La formation permettra d’en discuter ! Elle abordera aussi les éléments suivants : • Planifier dans une perspective de développement global • Faire place aux intérêts de l’enfant dans sa planification : est-ce suffisant pour soutenir le développement ? • Offrir un environnement […]
la Progettazione : pour enrichir la planification pédagogique
Lors de cette formation, nous prendrons appui sur les Cent langages de l’enfant ( Loris Malaguzzi ) pour aborder et explorer les composantes de la Progettazione. Les liens avec les éléments d’Accueillir la petite enfance seront établis ( l’humanisme, l’enfant est l’acteur principal de son développement, la qualité des expériences vécues ). Les participants•es seront […]
Des actions éducatives empreintes d’intentionnalité… et de spontanéité
La formation permettra donc de revenir aux bases d’une action éducative bienfaisante, pour accorder une place de choix à l’exploration et au jeu. Pour illustrer cet aspect, le concept des schémas de jeu sera présenté et expliqué. Ces schémas viendront outiller le personnel éducateur pour pouvoir enrichir les expériences vécues dans leur milieu éducatif.
Exploiter la littérature pour la jeunesse autrement auprès des enfants de 3 à 5 ans
À travers cette formation, nous verrons le rôle notable du passeur culturel dans le développement de l’enfant, l’importance d’un aménagement de qualité, les différents formats et genres de livres à explorer, la nécessité d’une sélection variée et adéquate, les bienfaits de l’utilisation d’un réseau littéraire, l’animation des différents types de lectures, les possibilités de réinvestissement, […]
Découvrir les travaux d’Emmi pikler sur la motricité libre
Cette formation permettra de voir en détail, en présence des conditions de base essentielles, les positions et les mouvements adoptés ou exercés par le jeune enfant au cours de son activité ainsi qu’au moment du repos, tout au long de son développement. Préalable : Découvrir l’Approche Piklérienne