Aller jouer dehors!
Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfant aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]
Qu’est-ce que la pédagogie par la nature et comment l’intégrer à mon rythme?
Cette formation de trois heures vous fera d’abord découvrir la pédagogie par la nature, ses objectifs et ses bienfaits tout en vous suggérant par la suite une procédure pour s’engager dans ce type de pédagogie en l’intégrant graduellement à votre programme d’activités.
De l’observation à la planification
Nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…
L’activité-projet: développement global en action
Quelles sont les caractéristiques d’une activité stimulante? Qu’est-ce que l‘activité-projet? Comment favoriser le développement de tous les aspects de la personnalité des enfants par le biais d’activités-projets? Quelle est la place de ces dernières dans le programme éducatif des CPE ?
Les jeux moteurs à l’intérieur comme à l’extérieur, que du bonheur
Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfants aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]
Le jeu libre, essentiel aux apprentissages
Saisir l’importance du jeu libre actif dans le développement et connaître diverses pratiques afin d’encourager cette activité
De A à Z… 26 Techniques d’intervention
Développer ses habiletés à observer et intervenir face à des situations de crise
L’animation par thématique
Apprendre à présenter des activités par le biais d’une thématique afin d’encadrer et d’organiser un programme éducatif.
Le grand défi du multiâge
Découvrir des trucs et astuces pour aider l’éducatrice à adapter son milieu et ses routines afin que grands et petits puissent évoluer ensemble, en harmonie.
Miser sur l’éducatrice
Apprendre à reconnaître les problèmes et adopter des stratégies pour les régler, sans s’oublier !