Les bases de la pédagogie par la nature
Améliorer son approche pédagogique pour permettre plus d’apprentissages dans la nature… ou plus de nature dans les apprentissages
Est-ce que mes bricolages et mes activités favorisent l’estime de soi et la motivation
Les « ingrédients essentiels de l’apprentissage actif » et les fameuses« expériences clés » permettent de planifier et guider les enfants d’une façon différente afin de vraiment soutenir les initiatives des enfants, leur réflexion et de favoriser leur créativité.
Aller jouer dehors!
Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfant aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]
Qu’est-ce que la pédagogie par la nature et comment l’intégrer à mon rythme?
Cette formation de trois heures vous fera d’abord découvrir la pédagogie par la nature, ses objectifs et ses bienfaits tout en vous suggérant par la suite une procédure pour s’engager dans ce type de pédagogie en l’intégrant graduellement à votre programme d’activités.
De l’observation à la planification
Nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…
Développement langagier, acquisition et dépistage
Connaître comment observer le développement de l’enfant sur le plan du langage, identifier les indices de difficultés et organiser des activités visant cette dimension.
Verbal, gestuel ou artistique l’enfant vous parle
Repérer le mode de communication dominant chez l’enfant et favoriser des actions éducatives propices à encourager l’expression de l’enfant
Le jeu libre, essentiel aux apprentissages
Saisir l’importance du jeu libre actif dans le développement et connaître diverses pratiques afin d’encourager cette activité
De A à Z… 26 Techniques d’intervention
Développer ses habiletés à observer et intervenir face à des situations de crise
L’animation par thématique
Apprendre à présenter des activités par le biais d’une thématique afin d’encadrer et d’organiser un programme éducatif.