Une transition scolaire réussie – MCQ
Cette table vous permettra d’approfondir et de consolider certaines notions apprises lors de la formation « Je suis prêt pour ma transition vers la maternelle ». Elle vous permettra de bonifier ou d’ajuster votre plan d’action. De plus, vous pourrez parfaire vos connaissances afin de bien soutenir l’émergence de l’écriture chez les enfants.
Formation virtuelle – Situer l’enfant sur le fil de son développement grâce aux outils À petits pas
Cette formation pour le nouveau personnel éducateur offre soutien et accompagnement au niveau de l’observation de l’enfant par le biais des outils de la Démarche À petits pas
Série de formation en ligne pour les milieux de garde et intervenant.es auprès des familles
Apprenez comment parler des familles LGBT+ et comment créer votre milieu inclusif pour toutes les familles.
Atelier COR: Découverte des récits
Explore les « récits » comme stratégies de communication personnalisées permettant le partage d’information sur la vie du CPE aux parents.
Soutien à la rédaction du portrait de l’enfant
Dans cette formation, les personnes éducatrices verront comment, à chaque étape, travailler de façon professionnelle et satisfaisante pour répondre aux exigences de cette tâche essentielle de l’éducatrice. Des outils et différents exercices seront proposés pour compléter les échanges.
Une place pour toutes les familles
Démystifier les familles avec parents LGBT+ et réfléchir aux interventions favorisant les pratiques inclusives
Établir des relatignificatives en petite enfance
Découvrir des outils et des pistes d’actions porteuses pour créer un partenariat avec les parents dans l’accompagnement des enfants besoins particuliers
Formations variées
Formations qui favorisent la diffusion de contenus et d’outils validés scientifiquement par exemple: gestion des émotions, développement du cerveau et fonctions exécutives, habiletés sociales, etc.
Collaboration avec les parents
Découvrir des stratégies pour favoriser un lien de confiance ainsi qu’une bonne collaboration avec les parents
L’utilisation des références dans le processus menant à la rédaction des portraits périodiques de l’enfant
Connaître les différentes références qui peuvent être utilisées dans la rédaction des portraits de l’enfant. Les différents types de références ainsi que les moments d’utilisation opportuns sont explorés.