Reconnaître le parent comme un partenaire compétent

Dans cet atelier, nous identifierons les composantes des compétences parentales et, via trois cadres de référence permettant de cibler les forces des familles qui fréquentent nos milieux de vie, nous identifierons quels sont les gestes, les paroles qui suscitent davantage la collaboration.

Créer un milieu significatif

Comment et pourquoi créer un milieu de vie significatif en référant à l’approche écologique pour faire participer la famille et les personnes significatives à la vie du milieu éducatif.

Le défi d’harmoniser les approches des éducatrices de notre équipe

On s’assurera à déterminer une mission particulière à votre service de garde qui rallie toute l’équipe. Thèmes abordés : les cinq principes éducatifs dans notre service de garde, la structuration des lieux (bingo), rôle de l’éducatrice dans les ateliers, l’activité-projet. D’autres thèmes pourront être ajoutés à votre demande.

PAPA, MAMAN… VOTRE ENFANT M’INQUIÈTE !

Identifier les situations qui nécessitent une intervention particulière dans le développement de l’enfant et diriger les parents vers les ressources adéquates en vue d’un dépistage précoce.

Préparer l’enfant à la maternelle

Découvrir ce qu’on attend de l’enfant lorsqu’il entre à l’école, les notions préparatoires au français et aux mathématiques, la dérogation scolaire et idées d’activités pour l’enfant qui vivra bientôt cette étape importante !

Faciliter des séparations en douceur

Comprendre pourquoi l’enfant manifeste des comportements de résistance lors des séparations et explorer les moyens pour faciliter les séparations en douceur

L’intégration à la garderie

Explorer des moyens concrets pour faciliter l’intégration en service de garde et connaître les réactions possibles chez les enfants au cours de cette période.