Des actions éducatives empreintes d’intentionnalité… et de spontanéité
La formation permettra donc de revenir aux bases d’une action éducative bienfaisante, pour accorder une place de choix à l’exploration et au jeu. Pour illustrer cet aspect, le concept des schémas de jeu sera présenté et expliqué. Ces schémas viendront outiller le personnel éducateur pour pouvoir enrichir les expériences vécues dans leur milieu éducatif.
Exploiter la littérature pour la jeunesse autrement auprès des enfants de 3 à 5 ans
À travers cette formation, nous verrons le rôle notable du passeur culturel dans le développement de l’enfant, l’importance d’un aménagement de qualité, les différents formats et genres de livres à explorer, la nécessité d’une sélection variée et adéquate, les bienfaits de l’utilisation d’un réseau littéraire, l’animation des différents types de lectures, les possibilités de réinvestissement, […]
Découvrir les travaux d’Emmi pikler sur la motricité libre
Cette formation permettra de voir en détail, en présence des conditions de base essentielles, les positions et les mouvements adoptés ou exercés par le jeune enfant au cours de son activité ainsi qu’au moment du repos, tout au long de son développement. Préalable : Découvrir l’Approche Piklérienne
La documentation, une spécificité de l’approche reggio emilia
Au terme de cette formation, les participants•es seront en mesure de : • Expliquer en quoi consiste une documentation pédagogique et établir des liens avec les fondements de l’approche ; • Explorer l’observation dans l’optique d’une documentation pédagogique ; • Identifier des pistes pour débuter ou enrichir la documentation. Préalable : Avoir suivi la formation […]
Poupons et trottineurs ouverts sur le monde extérieur
Accompagner des équipes pour offrir aux enfants, dès la naissance, des environnements favorables pour se développer de manière optimale en évoluant au grand air, dans des espaces offrant de riches opportunités et d’expériences de vie multiples, adaptés à leurs besoins et leurs habiletés.
Risquer le jeu libre
Le rôle du personnel éducateur, l’organisation de l’environnement et le choix de « matériaux libres » sont des éléments à tenir compte afin d’offrir à l’enfant des défis à sa mesure et d’encourager pleinement le jeu libre. Risquer le jeu libre est une invitation à entrer dans le monde de l’enfance, à considérer l’enfant à […]
Approche de l’éducation par la nature
Cette formmation se veux une occasion pour les intervenants•es en petite enfance de développer des connaissances et des compétences de base nécessaires à l’implantation de l’approche par la nature en service de garde.
La démarche de la résolution de conflits en contexte multiâge
Cet atelier de formation vous amènera à réfléchir et à mieux comprendre les besoins développementaux des enfants, les stratégies de prévention des conflits, comment les soutenir tout en demeurant démocratique et finalement comment intervenir et assister les enfants en contexte multiâge dans les six étapes de la résolution de conflits.
Choisir une approche pédagogique pour la cohésion du projet éducatif
La formation exposera en premier lieu les fondamentaux et composantes des principales approches qui sont en concordance avec Accueillir la petite enfance (2019). Dans un deuxième volet, elle permettra d’identifier les avantages et les opportunités qu’offre la mise en place d’une approche pédagogique. finalement une réflexion entourant les enjeux de l’implantation d’une approche sera initiée.
L’apprentissage actif accompagné: une question de posture
La formation offre aux participants d’approfondir la notion d’apprentissage actif accompagné