Le multiâge au quotidien
Dans cet atelier, nous nous questionnerons sur le rôle de l’éducatrice et les avantages de travailler en multiâge. La planification d’activités, le matériel à mettre à la disposition pour assurer la sécurité. L’activité projet en multiâge.
Formations et perfectionnement en petite enfance
12 formations abordant des thématiques variées à l’intention des éducatrices
Le mutliâge au quotidien
Dans cet atelier, nous aborderons les façons d’intégrer le poupon au groupe multiâge dans les activités prévues et les routines quotidiennes du milieu de garde. Des moyens concrets, des attitudes à maintenir et des outils pratiques vous seront proposés en lien avec le développement et la sécurité du tout-petit.
Redonner de la noblesse aux routines et transitions en SGÉE
Explorer des pistes pour mieux planifier, organiser et vivre avec les enfants les routines et les transitions comme des activités à part entière
Routine et transition en multiâge
Explorer diverses façons de vivre les routines et transitions pour mieux accompagner ces moments avec les enfants
La discipline positive
Se familiariser avec les concepts de discipline positive et intégrer cette discipline au quotidien en appliquant un cadre éducatif qui respecte l’enfant et son développement
La régulation émotionnelle: comment permettre aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles en contexte de groupe
Dans cette formation, les participants•es pourront explorer sous forme de discussions et de mises en situation, la pratique des compétences émotionnelles chez les tout-petits afin de les accompagner vers la régulation émotionnelle. Ils et elles pourront partager avec les formatrices des stratégies pratiques en simulant des cas concrets. Ils et elles repartiront outillés•es pour créer […]
Autonomie et activités autonomes
Lors de cette formation, les participants•es, seront invités•es à distinguer les différentes formes d’autonomie et à identifier les actions éducatives favorables pour la soutenir. Il sera question également de mieux situer leur rôle d’accompagnement, tant dans les moments de soin que dans les moments de « jeu ». Les éléments de réflexion seront mis de […]
Planifier c’est enrichir la qualité des expériences vécues par l’enfant
Comment faire pour que la planification puisse davantage évoluer au quotidien ? La formation permettra d’en discuter ! Elle abordera aussi les éléments suivants : • Planifier dans une perspective de développement global • Faire place aux intérêts de l’enfant dans sa planification : est-ce suffisant pour soutenir le développement ? • Offrir un environnement […]
la Progettazione : pour enrichir la planification pédagogique
Lors de cette formation, nous prendrons appui sur les Cent langages de l’enfant ( Loris Malaguzzi ) pour aborder et explorer les composantes de la Progettazione. Les liens avec les éléments d’Accueillir la petite enfance seront établis ( l’humanisme, l’enfant est l’acteur principal de son développement, la qualité des expériences vécues ). Les participants•es seront […]