Le multiâge au quotidien

Dans cet atelier, nous nous questionnerons sur le rôle de l’éducatrice et les avantages de travailler en multiâge. La planification d’activités, le matériel à mettre à la disposition pour assurer la sécurité. L’activité projet en multiâge.

Le mutliâge au quotidien

Dans cet atelier, nous aborderons les façons d’intégrer le poupon au groupe multiâge dans les activités prévues et les routines quotidiennes du milieu de garde. Des moyens concrets, des attitudes à maintenir et des outils pratiques vous seront proposés en lien avec le développement et la sécurité du tout-petit.

La discipline positive

Se familiariser avec les concepts de discipline positive et intégrer cette discipline au quotidien en appliquant un cadre éducatif qui respecte l’enfant et son développement

La régulation émotionnelle: comment permettre aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles en contexte de groupe

Dans cette formation, les participants•es pourront explorer sous forme de discussions et de mises en situation, la pratique des compétences émotionnelles chez les tout-petits afin de les accompagner vers la régulation émotionnelle. Ils et elles pourront partager avec les formatrices des stratégies pratiques en simulant des cas concrets. Ils et elles repartiront outillés•es pour créer […]

Autonomie et activités autonomes

Lors de cette formation, les participants•es, seront invités•es à distinguer les différentes formes d’autonomie et à identifier les actions éducatives favorables pour la soutenir. Il sera question également de mieux situer leur rôle d’accompagnement, tant dans les moments de soin que dans les moments de « jeu ». Les éléments de réflexion seront mis de […]

Planifier c’est enrichir la qualité des expériences vécues par l’enfant

Comment faire pour que la planification puisse davantage évoluer au quotidien ? La formation permettra d’en discuter ! Elle abordera aussi les éléments suivants : • Planifier dans une perspective de développement global • Faire place aux intérêts de l’enfant dans sa planification : est-ce suffisant pour soutenir le développement ? • Offrir un environnement […]

la Progettazione : pour enrichir la planification pédagogique

Lors de cette formation, nous prendrons appui sur les Cent langages de l’enfant ( Loris Malaguzzi ) pour aborder et explorer les composantes de la Progettazione. Les liens avec les éléments d’Accueillir la petite enfance seront établis ( l’humanisme, l’enfant est l’acteur principal de son développement, la qualité des expériences vécues ). Les participants•es seront […]