Quoi et comment planifier avec GloBBulles? (volet 2)
Nous faisons le lien avec l’étape de la planification et apprenons : 1) à consolider l’étape de l’analyse, 2) à préciser des intentions éducatives, 3) à sélectionner des actions éducatives appropriées pour chaque enfant. Une formation concrète avec des exercices pratiques, des suggestions d’outils et des discussions.
Observer et planifier en concertation
Revoir la démarche d’intervention éducative présentée dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance sous l’angle de l’inclusion et de la concertation des enfants à besoins particuliers.
Formation d’équipe – situer l’enfant sur le fil de son développement grâce aux outils À petits pas
Cette formation comporte deux ateliers. Le premier permet d’appliquer la « lunette des 4 domaines du développement » dans l’observation de l’enfant et dans le suivi de son développement. Le second se concentre sur l’analyse des observations afin que le tout se fasse avec rigueur et professionnalisme.
Formations variées
Formations qui favorisent la diffusion de contenus et d’outils validés scientifiquement par exemple: gestion des émotions, développement du cerveau et fonctions exécutives, habiletés sociales, etc.
Le dossier éducatif de l’enfant
Apporter un soutien au personnel éducateur dans la rédaction du portrait périodique du développement de l’enfant ainsi que dans la communication avec le parent à ce propos.
L’utilisation des références dans le processus menant à la rédaction des portraits périodiques de l’enfant
Connaître les différentes références qui peuvent être utilisées dans la rédaction des portraits de l’enfant. Les différents types de références ainsi que les moments d’utilisation opportuns sont explorés.