Module 11, La sexualité chez les enfants
Démystifier le développement sexuel dit « normal » et les stéréotypes sexuels et connaître les actions éducatives à privilégier.
Formation en orthophonie pour les intervenants en langage auprès des enfants de 0-5 an
Connaître le développement du langage, les outils de dépistage des difficultés langagières et des stratégies de stimulation
Langage signé: communiquer avec les tout-petits
Connaître les actions éducatives pour soutenir l’apprentissage de chaque mot avec les enfants de 8 mois à 2 ans et demi
Module 1, L’observation efficace
Découvrir quand, pourquoi, quand et comment observer et des moyens pour rendre l’observation super efficace.
Le COR Advantage – outil d’observation du développement de l’enfant
Propose et explore l’utilisation du COR Advantage comme outil d’observation du développement de l’enfant et son rôle dans la rédaction du portrait périodique de l’enfant.
Formation virtuelle – Situer l’enfant sur le fil de son développement grâce aux outils À petits pas
Cette formation pour le nouveau personnel éducateur offre soutien et accompagnement au niveau de l’observation de l’enfant par le biais des outils de la Démarche À petits pas
Atelier COR: Production des rapports périodiques
Offre un aperçu des procédures de rédaction du rapport périodique.
Atelier COR: Découverte des récits
Explore les « récits » comme stratégies de communication personnalisées permettant le partage d’information sur la vie du CPE aux parents.
Soutien à la rédaction du portrait de l’enfant
Dans cette formation, les personnes éducatrices verront comment, à chaque étape, travailler de façon professionnelle et satisfaisante pour répondre aux exigences de cette tâche essentielle de l’éducatrice. Des outils et différents exercices seront proposés pour compléter les échanges.
Comment donner un nouveau souffle à l’observation au quotidien?
Dans cette formation, les pistes et les outils proposés permettront de renforcer la capacité de noter ses observations et de cibler des intentions éducatives avant de passer à l’action dans le but de soutenir l’enfant dans son développement global. Les moyens suggérés serviront à soutenir la rédaction du portrait périodique de développement de chaque enfant […]