Observation, c’est du sérieux!!!

Dans cet atelier, nous aborderons les indices à remarquer dans les moments de vie en milieu de garde, les différents outils d’observation, la planification de la prise de notes au quotidien ainsi que l’analyse des données recueillies pour dresser le portrait complet de l’enfant qui est la nouvelle exigence de ministère.

De l’observation à la planification

Nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…

Comment observer les enfants avec bienveillance

Définir l’observation, connaître des pistes et les outils afin de renforcer la capacité de noter ses observations et de cibler des intentions éducatives dans le but de soutenir l’enfant dans son développement global.

Mieux comprendre les enfants pour mieux intervenir

Découvrir comment appliquer des principes de base quant à la planification et à l’animation des activités afin de maintenir l’intérêt des enfants tout en considérant les caractéristiques personnelles et comportementales de chaque enfant.