Observation, c’est du sérieux!!!
Dans cet atelier, nous aborderons les indices à remarquer dans les moments de vie en milieu de garde, les différents outils d’observation, la planification de la prise de notes au quotidien ainsi que l’analyse des données recueillies pour dresser le portrait complet de l’enfant qui est la nouvelle exigence de ministère.
Formations et perfectionnement en petite enfance
12 formations abordant des thématiques variées à l’intention des éducatrices
De l’observation à la planification
Nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…
Comment observer les enfants avec bienveillance
Définir l’observation, connaître des pistes et les outils afin de renforcer la capacité de noter ses observations et de cibler des intentions éducatives dans le but de soutenir l’enfant dans son développement global.
Mieux comprendre les enfants pour mieux intervenir
Découvrir comment appliquer des principes de base quant à la planification et à l’animation des activités afin de maintenir l’intérêt des enfants tout en considérant les caractéristiques personnelles et comportementales de chaque enfant.
Préparer le dossier éducatif de l’enfant
Comment préparer le dossier éducatif de l’enfant. Documents d’observation et stratégies pour compléter le dossier.
Dossier éducatif et portrait du développement répondre aux exigences avec confiance
Approfondir ses connaissances sur le programme éducatif, plus précisément sur l’observation et son importance dans la rédaction des portraits périodiques ainsi que sur la communication avec les parents.
L’observation en service de garde Quand? Comment? Pourquoi?
Comprendre l’importance de l’observation dans son travail auprès des enfants et de découvrir les stratégies gagnantes à utiliser pour rehausser la qualité de ses observations.
Les enfants, le jeu et leur développement
Réfléchir à comment accompagner l’enfant par le jeu en observant son développement pour construire ou adapter des activités stimulantes.
Des stratégies d’intervention efficaces
Se familiariser avec des techniques d’intervention et définir dans quel contexte choisir d’appliquer l’une ou l’autre selon notre observation de l’enfant