Jeunes enfants en difficulté

Se familiariser avec le concept d’enfant en difficulté, apprendre à intervenir auprès de l’enfant qui vit une crise familiale et déceler les indices d’abus ou de violence.

Le TDAH au préscolaire.Comprendre et intervenir

Approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant et de se familiariser avec les différentes facettes du trouble neurodéveloppemental qu’est le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Découverte et planification de différentes stratégies à privilégier avec les enfants ayant un TDAH ou qui présentent des manifestations s’y apparentent.

Module 18, Programme SAEM

Comprendre et soutenir l’enfant qui présente des comportements difficiles par le programme SAEM (service d’aide à l’enfant et son milieu)

Le langage des crises: la relation au cœur de l’intervention auprès de l’enfant

Cette formation vous donnera des concepts différents, des stratégies, techniques d’interventions et outils « pratico-pratiques » pour diminuer cette anxiété reliée aux différents comportements dérangeants et à la crise pour ainsi augmenter la capacité d’apprentissage de nos tout-petits. Le tout en prenant en considération la gestion de groupe!

Sensibilisation au trauma complexe

Dans cette formation, nous prenons le temps de bien expliquer ce qu’est un trauma complexe ainsi que la façon dont ça se construit tout en vous partageant des outils pour vous permettre d’accompagner ces jeunes qui ont de multiples défis.

Décoder l’enfant en bas âge (0-5 ans)

Cette formation a pour objectif de faire la lumière sur le développement des tout-petits et leurs réactivités émotionnelles et relationnelles. Lorsque l’on comprend les enfants et les raisons développementales qui expliquent leurs comportements, il est beaucoup plus facile et approprié, d’intervenir avec douceur et compréhension.