Livrer un feed-back avec doigté: l’art d’oser-dire et comment-dire
Cette formation, de type entraînement, veut vous outiller à mieux assumer ce volet plus délicat de notre profession ; par l’utilisation des deux compétences essentielles : le « oser-dire » et le « comment-dire ». Ainsi, nous serons mieux équipés pour faire face à ce genre de situation et prévenir certaines crises ou plaintes
Construire une identité professionnelle forte et positive
Discuter et de réfléchir à l’identité professionnelle : comment elle se construit, comment elle peut influencer le rapport au travail. Combien ce rôle et la perception de ce rôle en éducation à la petite enfance est important et lié à une mission sociale !
Pour en finir avec les stéréotypes: l’importance d’agir pour les déconstruire
Au cours de la formation, nous définirons 4 termes afin de mieux comprendre les mécanismes de catégorisations, nous aborderons différentes questions liées aux stéréotypes, nous expliquerons les conséquences néfastes des stéréotypes sur le développement de l’enfant. Quel rôle avons-nous en tant que professionnels de la petite enfance ? Nous devons tout d’abord en prendre conscience […]
Vous avez dit… pratiques appropriées
Porter un regard réaliste et positif sur les pratiques individuelles et sur les styles d’interventions à préconiser au quotidien. Cet atelier permettra au personnel œuvrant auprès des enfants de faire des liens entre les attitudes des professionnels et l’impact positif sur une gestion saine de groupe.
Le soutien à l’apprentissage selon HighScope: comment soutenir les enfants afin de favoriser un développement global optimal
Apporte une réflexion sur le rôle de soutien des personnes éducatrices. Offre des stratégies et des outils afin que les éducatrices développent des « intentions précises et réfléchies » et puissent offrir des défis personnalisés aux enfants en fonction de son développement.
Programme Pinpignon: pour des enfants confiants et en sécurité
Diminuer le stress, refaire le plein d’énergie, vivre pleinement le moment présent sont de saines habitudes de vie qui peuvent s’acquérir à tout âge. Nous expérimenterons plusieurs jeux de relaxation tout en nous amusant. Nous aborderons aussi quelques aspects de la prévention du burnout dans la profession d’éducatrice.
Atelier COR: Production des rapports périodiques
Offre un aperçu des procédures de rédaction du rapport périodique.
L’évaluation de la qualité éducative
Cette formation a pour objectif de se familiariser avec l’évaluation de la qualité éducative dans les CPE. Vous y verrez le fonctionnement de l’évaluation faite par Servir +, ainsi que les critères d’évaluation. Vous aurez la chance de poser toutes vos questions en lien avec cette évaluation obligatoire.
Comment donner vie au nouveau programme éducatif?
Approfondir sa connaissance de la 3e édition du programme éducatif Accueillir la petite enfance (2019) ne peut qu’être profitable dans une optique de développement professionnel continu.Cette mise à jour comporte de nombreuses lignes directrices servant à encadrer les pratiques éducatives.
Une place pour toutes les familles
Démystifier les familles avec parents LGBT+ et réfléchir aux interventions favorisant les pratiques inclusives