Livrer un feed-back avec doigté: l’art d’oser-dire et comment-dire

Cette formation, de type entraînement, veut vous outiller à mieux assumer ce volet plus délicat de notre profession ; par l’utilisation des deux compétences essentielles : le « oser-dire » et le « comment-dire ». Ainsi, nous serons mieux équipés pour faire face à ce genre de situation et prévenir certaines crises ou plaintes

Construire une identité professionnelle forte et positive

Discuter et de réfléchir à l’identité professionnelle : comment elle se construit, comment elle peut influencer le rapport au travail. Combien ce rôle et la perception de ce rôle en éducation à la petite enfance est important et lié à une mission sociale !

Pour en finir avec les stéréotypes: l’importance d’agir pour les déconstruire

Au cours de la formation, nous définirons 4 termes afin de mieux comprendre les mécanismes de catégorisations, nous aborderons différentes questions liées aux stéréotypes, nous expliquerons les conséquences néfastes des stéréotypes sur le développement de l’enfant. Quel rôle avons-nous en tant que professionnels de la petite enfance ? Nous devons tout d’abord en prendre conscience […]

Vous avez dit… pratiques appropriées

Porter un regard réaliste et positif sur les pratiques individuelles et sur les styles d’interventions à préconiser au quotidien. Cet atelier permettra au personnel œuvrant auprès des enfants de faire des liens entre les attitudes des professionnels et l’impact positif sur une gestion saine de groupe.

Programme Pinpignon: pour des enfants confiants et en sécurité

Diminuer le stress, refaire le plein d’énergie, vivre pleinement le moment présent sont de saines habitudes de vie qui peuvent s’acquérir à tout âge. Nous expérimenterons plusieurs jeux de relaxation tout en nous amusant. Nous aborderons aussi quelques aspects de la prévention du burnout dans la profession d’éducatrice.

L’évaluation de la qualité éducative

Cette formation a pour objectif de se familiariser avec l’évaluation de la qualité éducative dans les CPE. Vous y verrez le fonctionnement de l’évaluation faite par Servir +, ainsi que les critères d’évaluation. Vous aurez la chance de poser toutes vos questions en lien avec cette évaluation obligatoire.

Comment donner vie au nouveau programme éducatif?

Approfondir sa connaissance de la 3e édition du programme éducatif Accueillir la petite enfance (2019) ne peut qu’être profitable dans une optique de développement professionnel continu.Cette mise à jour comporte de nombreuses lignes directrices servant à encadrer les pratiques éducatives.