La diversité des tempéraments « y’en a pas deux pareils! »
À l’aide d’un jeu-questionnaire, vous serez invité à déterminer votre style de tempérament ainsi que celui qui caractérise votre enfant ou certains enfants de votre groupe. Cet atelier dynamique, tiré du programme Eco CPE, vous aidera à respecter l’unicité des enfants.
Entre les gestes et les paroles de mon éducatrice: mon cœur balance
Dans cet atelier, nous regarderons les styles d’éducatrice et l’influence sur l’enfant. Les caractéristiques d’un encadrement efficace. Des exemples et des exercices pratiques permettront de comprendre l’importance de l’intervention démocratique afin de mieux guider l’enfant dans son développement au quotidien.
Formations et perfectionnement en petite enfance
12 formations abordant des thématiques variées à l’intention des éducatrices
S’initier au programme éducatif
Identifier les principales composantes du programme éducatif et faire des liens avec leur application dans la vie quotidienne
Module 3, travailler plus efficacement, se fatiguer moins
Évaluer les tâches pour augmenter la qualité des services, analyser et optimiser son style d’intervention et accompagner les siestes.
Module 4, Apprendre à se connaître comme humain et professionnelle
Découvrir notre style de personnalité, soutenir le développement des habiletés sociales et de l’intelligence émotionnelle
Module 5, Nous garder en bonne santé psychologique pour mieux intervenir
Démystifier la motivation, le stress, les signes et symptômes de difficultés en lien avec la santé mentale et les bienfaits de l’humour
Module 7, Valorisation de la profession d’éducatrice
Reconnaître les distinctions entre les diverses appellations du métier et contribuer à la valorisation du titre d’éducatrice à l’enfance
Livrer un feed-back avec doigté: l’art d’oser-dire et comment-dire
Cette formation, de type entraînement, veut vous outiller à mieux assumer ce volet plus délicat de notre profession ; par l’utilisation des deux compétences essentielles : le « oser-dire » et le « comment-dire ». Ainsi, nous serons mieux équipés pour faire face à ce genre de situation et prévenir certaines crises ou plaintes