Contrer la fatigue et le stress en service de garde

Prendre connaissance que la détresse subie par le stress au quotidien provenant de notre état d’esprit(ego) conduit directement à une grande fatigue et augmente la tension dans le service de garde. Réfléchir à ce qui nous cause des tensions et développer des outils pour lâcher prise.

Programme éducatif

S’informer sur les nouveautés et changements contenus dans la 3e version du programme éducatif “Accueillir la petite enfance”

Qualifier la relation dans les gestes, les mots et le vivre avec…

Dans cet atelier les éducatrices seront interpellées à prendre conscience de gestes ou de paroles pouvant porter atteinte à la personne de l’enfant; les éducatrices seront invitées à identifier leurs façons de faire qui développent le sentiment de confiance; et à travers des exemples concrets, elles partageront des stratégies afin de concilier la gestion d’un […]

Les mots pour le dire. Communiquer avec le parent dans le respect de ses compétences.

Dans cette formation, nous aborderons le sentiment de compétence parentale, la communication avec le parent, les mécanismes de défense et la rencontre pédagogique. Comment préparer cette rencontre, stimuler la participation et gérer les questions embarrassantes parfois soulevées dans le cadre de cette réunion. Des mises en situation permettront aux participantes d’expérimenter les outils proposés et […]

Créer un milieu significatif

Comment et pourquoi créer un milieu de vie significatif en référant à l’approche écologique pour faire participer la famille et les personnes significatives à la vie du milieu éducatif.

Rencontre de coaching : de la théorie… à la pratique

Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : mes valeurs comme intervenant, le rationnel derrière l’intervention, les styles d’intervenants, les types d’intervention, les interventions favorisant le développement de l’enfant, la relation de confiance avec l’enfant, les interventions à éviter, les relations avec les parents, etc.

Analyser mes stratégies de discipline :

Au cours de cet atelier, il sera question : d’attentes parfois inadéquates, modification de l’aménagement, activités adaptées, enseignement des habiletés sociales (Chaudoudoux et les Froids-piquants), élaboration de conséquences logiques, plan d’enseignement d’une nouvelle habileté.