La valse des relations affectives avec les enfants de mon groupe!

Dans cet atelier vous découvrirez le rythme du sommeil et ses bienfaits sur le développement du tout-petit. Ce sera également une occasion pour se questionner sur l’importance que nous accordons à cette routine en service de garde et les demandes des parents. L’intervention, l’organisation physique et la mise en place de rituels seront aussi abordées […]

L’enfant en panne de mots 1 et 2 :

Est-ce que le développement langagier de cet enfant est ‘’normal’’? Peut-on détecter les troubles de langage chez les tout-petits? Où trouver de l’aide? Quelles sont les activités de stimulation que je pourrais faire avec les enfants pour aider celui qui a des difficultés de langage? Y a-t-il des ressources que je peux consulter?

Maximiser le potentiel de votre aménagement.

Trop souvent l’environnement n’est pas utilisé à son maximum. Nous demandons aux enfants d’être assis pour jouer alors que les chaises limitent l’expérimentation. Apprendre en se déplaçant, tirer, regarder, faire balancer, sauter sont des gestes naturels qui sont permis principalement dans des activités dirigées. Permettre à l’enfant de le faire dans un environnement organisé de […]

L’activité-projet: développement global en action

Quelles sont les caractéristiques d’une activité stimulante? Qu’est-ce que l‘activité-projet? Comment favoriser le développement de tous les aspects de la personnalité des enfants par le biais d’activités-projets? Quelle est la place de ces dernières dans le programme éducatif des CPE ?

Les jeux moteurs à l’intérieur comme à l’extérieur, que du bonheur

Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfants aux éléments naturels ( arbre, fleurs, […]

Numératie, littératie, action, je vis mes 4 ans tout en m’amusant

Il va de soi qu’en chantant, en sautant ou en battant le rythme, on travaille les compétences de numératie et la littératie chez l’enfant. Mais qu’en est-il pour l’enfant de 4 ans ? Quels sont les éléments à acquérir pour l’enfant de cet âge tout en respectant le principe « l’enfant apprend par le jeu […]

Simple et ludique, l’éveil aux mathématiques

Nous distinguerons d’abord différents programmes soient Reggio Emilia, Jouer c’est magique, le programme ALI et bien d’autres. Nous ferons la lumière quand aux rôles de l’éducatrice, de l’enfant et des parents dans ces différents programmes. Puis on identifiera les étapes d’élaboration d’un programme éducatif témoignant de notre CPE et de nos valeurs.

Le mutliâge au quotidien

Dans cet atelier, nous aborderons les façons d’intégrer le poupon au groupe multiâge dans les activités prévues et les routines quotidiennes du milieu de garde. Des moyens concrets, des attitudes à maintenir et des outils pratiques vous seront proposés en lien avec le développement et la sécurité du tout-petit.