Intelligences multiples : découvrir la diversité, répondre à l’unicité
Howard Gardner et son équipe de chercheurs ont découvert qu’il existe sept formes d’intelligence. Dans cet atelier, nous aborderons les manifestations de ces différents styles cognitifs. Nous verrons comment nous pouvons solliciter ces formes d’intelligence afin d’actualiser les forces des enfants qui évoluent dans nos centres de la petite enfance.
La bougeotte, c’est hot
Lors de cet atelier, les participantes auront l’occasion d’expérimenter différentes activités motrices et différents outils de stimulation.
Le carnet de commandes des dodos
Dans cet atelier vous découvrirez le rythme du sommeil et ses bienfaits sur le développement du tout-petit. Ce sera également une occasion pour se questionner sur l’importance que nous accordons à cette routine en service de garde et les demandes des parents. L’intervention, l’organisation physique et la mise en place de rituels seront aussi abordés […]
Du stress à l’antistress!
Cet atelier, permettra aux participantes d’identifier le réel besoin de l’enfant par l’observation, et ce, tout en prenant conscience de son l’environnement, de sa planification et de ses interventions qui peuvent être une source importante de stress chez l’enfant.
Des chatouilles, des cachettes et du bruit dans l’univers du bébé
Dans cet atelier, nous vous proposons des moyens concrets de stimulation à l’aide d’objets simples, sécuritaires et faciles de fabrication.
Entre les gestes et les paroles de mon éducatrice: mon cœur balance
Dans cet atelier, nous regarderons les styles d’éducatrice et l’influence sur l’enfant. Les caractéristiques d’un encadrement efficace. Des exemples et des exercices pratiques permettront de comprendre l’importance de l’intervention démocratique afin de mieux guider l’enfant dans son développement au quotidien.
Peux-tu attendre deux minutes?
Dans cet atelier, nous aborderons la capacité d’attention de l’enfant et les différents moments qui génèrent de l’attente. Comment, dans le quotidien, alimenter ces moments de vie en les rendant agréables pour l’enfant et son éducatrice?
Le multiâge au quotidien
Dans cet atelier, nous nous questionnerons sur le rôle de l’éducatrice et les avantages de travailler en multiâge. La planification d’activités, le matériel à mettre à la disposition pour assurer la sécurité. L’activité projet en multiâge.
L’aménagement, un défi accessible
Dans cet atelier qui se veut réflexif, vous serez amenées à vous questionner sur votre propre aménagement, le matériel mis à la disposition dans chacun des coins, l’espace disponible dans le local pour répondre aux besoins de chacun des enfants.
L’intervention démocratique 1: implication chaleureuse et autocontrôle ou comment intervenir auprès de l’enfant-roi?
Durant cette formation, on vivra différents exercices sous le thème de l’affirmation de soi-adulte et comment l’enseigner à l’enfant; l’estime de soi-adulte et comment se construit celui de l’enfant ; la maîtrise de soi en tant qu’adulte et la guidance de l’enfant vers l’auto-contrôle.